Premier film suisse au Sami Film Festival (Norvège)

31.03.2006

Le film « Näkkälä » de Peter Ramseier (Production: T&C Film, Zurich) est le premier documentaire suisse à concourir en compétition officielle au 10ème Sami Film Festival à Kautokeino en Norvège. Cette manifestation qui se déroule du 10 au 15 avril 2006 montre des films aux provenances les plus diverses – Argentine, Australie, Philippines, Sibérie entre autres – et qui se confrontent aux cultures et aux vies indigènes. Le prix principal de ce festival, doté de 10'000 couronnes norvégiennes (environ 2'000 francs), est attribué au réalisateur de l’un des cinquante films de fiction, documentaires et courts métrages qui a « la force des rennes du Grand Nord ».
Le Sami Filmfest qui se tient à Kautokeino durant les fêtes pascales est l’un des festivals les plus septentrionaux au monde. Une salle de cinéma est spécialement aménagée dans la glace durant l’événement et bon nombre de projections y ont lieu. Les personnes qui n’arrivent pas à se rendre au festival en moto-neige s’y font mener en taxi-renne…

Le documentaire Näkkälä » qui est sorti en été 2005 sur les écrans suisses et qui a drainé plus de 10'000 spectateurs, a été montré aux Journées de Soleure et au Tromso Film Festival en Norvège. Le film se déroule dans le village Näkkälä, dans la toundra finlandaise, où l’Emmentalois Hans Ulrich Schwaar a établi son second domicile. Il habite chez son ami et hôte Sami, Iisakki-Matias Syväjärvi, propriétaire de l’un des plus grands troupeaux de rennes de la contrée. Le rythme de la nature et des rennes détermine leur quotidien. Peter Ramseier a su capter cette vie et l’amitié entre deux hommes de cultures différentes dans des images tant splendides que poétiques.

Zürich, le 31 mars 2006
Newsletter