Peter Mettler invité à Varsovie et Wroclaw

L’artiste canado-suisse Peter Mettler est l’invité du Planete + Doc Film Festival qui lui consacre une rétrospective de cinq films à Varsovie et Wroclaw.

08.05.2013

L’artiste canado-suisse Peter Mettler est l’invité du Planete + Doc Film Festival qui lui consacre une rétrospective de cinq films à Varsovie et Wroclaw. Sa dernière œuvre en date «The End Of Time» y concourt en compétition tout comme quatre autres documentaires helvétiques. Peter Mettler accompagne cet événement en donnant une master class, un spectacle live et en présentant trois expositions de photographies.

L’artiste multi-facettes Peter Mettler, cinéaste, photographe et musicien, se trouve au centre de la 10e édition du Planete + Doc Film Festival qui a lieu à Varsovie (10 au 19 mai 2013) et à Wroclaw (12 au 19 mai). En collaboration avec SWISS FILMS, le festival montre cinq de ses films à commencer par sa dernière œuvre en date «The End Of Time», découverte à Locarno et qui y célèbre sa première polonaise. Dix ans après avoir obtenu le Prix du Meilleur film pour «Gambling, Gods and LSD» (2002), Peter Mettler, qui vit et travaille entre la Suisse et le Canada, revient dans la capitale polonaise pour accompagner cette rétrospective qui inaugure deux autres collaborations à venir avec des festivals en Pologne en mai et en juillet prochain. Outre les deux films susmentionnés, le public de Varsovie et de Wroclaw pourra découvrir «Petropolis» (2009), «Balifilm» (1997) et «Picture of Light» (1994).

Expos photos, master class et show en direct
Cet événement sera également l’occasion de découvrir trois expositions photographiques de Peter Mettler, deux à Varsovie et une à Wroclaw. L’artiste donnera par ailleurs une master class à Varsovie et répondra à un «questions-réponses» élargi à Wroclaw. Une performance exclusive qui mêlera film et musique sera également mise sur pied à Varsovie, en collaboration avec Fred Frith, musicien, compositeur et multi-instrumentiste britannique. 

Compétition pour cinq documentaires suisses
Outre «The End Of Time», quatre autres longs métrages documentaires helvétiques sont en lice pour enlever une distinction dans différentes compétitions de la manifestation polonaise qui représente l’une des plateformes les plus intéressantes pour le genre en Europe de l’Est: le film à succès «More Than Honey» de Markus Imhoof, «Vaters Garten» de Peter Liechti – qui avait remporté le Grand Prix de la manifestation avec «The Sound Of Insects» en 2009 – «Forbidden Voices» de Barbara Miller et «Sagrada» de Stefan Haupt. Le film «Die Kinder vom Napf» (Les enfants de la montagne) d’Alice Schmid figure en outre au programme du festival.

Genève, le 8 mai 2013

Newsletter