Perles du cinéma helvétique à La Rochelle

25.06.2008

Le 36ème Festival international du film de La Rochelle (du 27 juin au 7 juillet 2008), qui établit des ponts entre créations actuelles et films du patrimoine, donne l’occasion à deux réalisateurs suisses, Christian Schocher et Pierre-Yves Borgeaud, de présenter dans un cadre prestigieux leurs œuvres actuelles et passées.
Le film «Reisender Krieger » (Director’s Cut) réalisé en 1981 a été remonté par le réalisateur grison Christian Schocher et restauré par la société de post production Andromeda Film à Zurich qui a permis de le transférer pour la première fois sur support 35mm. Ce roadmovie qui compte parmi les chefs d’œuvres de la création cinématographique suisse fête son avant-première internationale à la Rochelle avant de sortir sur les écrans suisses à la fin de l’année.



Avec le soutien de SWISS FILMS, le festival invite Pierre-Yves Borgeaud, l’un des représentants les plus originaux du cinéma romand actuel, pour une résidence d’artiste. Celle-ci comprend outre la réalisation d’un court métrage tourné pendant le festival un atelier pour jeunes animé tout au long de l’année. Les documentaires «Inland» (2001) consacré au duo musical Stimmhorn et «Retour à Gorée» avec le chanteur sénégalais Youssou N’Dour sont montrés à La Rochelle.



Dans le cadre de l’hommage que le festival rend à l’acteur et cinéaste Jean-François Stévenin le film «Des épaules solides», déjà présenté à La Rochelle en 2004 lors d’un programmation spécial consacré au jeune cinéma romand, est à nouveau montré lors de cette édition. Bernhard Uhlmann, ancien co-directeur des archives suisses du film, présente les deux films «Lettre à Freddy Buache» de Jean-Luc Godard (1982) et «Freddy Buache, passeur du 7ème Art» de Michel Van Zele (2008) consacrés au fondateur et dirigeant de la Cinémathèque Suisse.




Zurich, le 25 juin 2008
Newsletter