Paris honorera Alain Tanner durant un mois

04.12.2008

La Cinémathèque française de Paris consacre, entre le 14 janvier et le 15 février 2009, une grande rétrospective à Alain Tanner, le plus éminent représentant du Nouveau Cinéma Suisse des années 60 et 70. Le programme établi en partenariat avec SWISS FILMS comprend 25 films. Le cinéaste genevois, qui aura 80 ans l’an prochain, participe personnellement aux différentes rencontres consacrées à son œuvre, lors desquelles participeront également quelques-uns de ses compagnons de route les plus proches : le producteur Paulo Branco, l’essayiste Bernard Comment, l’écrivain Antonio Tabucchi et l’actrice Myriam Mézières.
Entre «Charles mort ou vif», révélé en 1969 à Cannes à la Semaine de la Critique et récompensé la même année par un Léopard d’or au festival du film de Locarno, et son dernier film «Paul s’en va» (2003), Alain Tanner a créé une œuvre cinématographique qui l’a rendu célèbre – et avec le lui le cinéma suisse – bien au-delà de nos frontières. La rétrospective organisée à la Cinémathèque française est mise sur pied par l’historien et géographe Frédéric Bas, qui est à la fois l’auteur de la postface du livre de Tanner «Ciné-mélanges» (Seuil, 2007) et du Ciné-Portrait établi par SWISS FILMS. Bas se démarque de l’image de l’auteur comme «dépositaire aigre-doux des utopies de 1968» reflété dans les films «La Salamandre» (1971) et «Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000» (1976). Il voit dans Tanner davantage un «cinéaste de la matière et du désir que du discours et des idées».



Sous le mot d’ordre «Parlons cinéma», un entretien aura lieu le 16 janvier 2009 entre Alain Tanner et Paulo Branco (Gemini Films), son coproducteur pendant de longues années. Le lendemain (17 janvier), à l’issue de la projection du documentaire «Alain Tanner, pas comme ci, comme ça» de Pierre Maillard (2007), Alain Tanner donnera une «Leçon de cinéma» animée par le directeur de la Cinémathèque, Serge Toubiana, et Frédéric Bas. Le 24 janvier, après le film «Une flamme dans mon cœur» (1986), la chanteuse, danseuse, actrice et scénariste Myriam Mézières reviendra sur sa collaboration et ses films avec Alain Tanner qui comptent parmi les plus controversés de son œuvre. Pour clôturer la programmation, à la suite de la projection de «Requiem» (1997) du 15 février, Alain Tanner rencontrera l’essayiste, romancier et traducteur Bernard Comment, ainsi que l’écrivain italien Antonio Tabucchi pour une autre discussion.
A noter que la Cinémathèque Suisse de Lausanne reprendra cette rétrospective à partir du 5 mars 2009.



Alain Tanner Portrait



Genève/Zurich, le 4 décembre 2008
Newsletter