Alain Tanner, pas comme si, comme ça
A l'heure où le cinéma suisse tente de repenser son futur, il semble important de revenir sur l'œuvre considérable d'un des «fondateurs» de la cinématographie helvétique et un des inspirateurs de la première loi sur le cinéma, Alain Tanner. Présenté sous forme d'une Abécédaire, dont les entrées ne suivent pas l'ordre alphabétique mais composent le récit d'une vie «en cinéma», ce film documentaire est l'occasion pour Pierre Maillard de redire combien l'œuvre d'un Alain Tanner, obsédé par la transmission d'une “flamme de résistance”, a été et reste fondactrice, féconde et vivante.