Onze films suisses primés dans dix festivals internationaux
Le week-end a été faste pour onze films suisses qui se sont vus remettre des distinctions dans dix festivals internationaux.
19.11.2012
Le second long métrage de cinéma d’Ursula Meier «L’enfant d’en haut» a décroché sa douzième distinction en recevant le Prix de la critique internationale FIPRESCI lors du 23e festival international du film de Ljubljana (7 au 18 novembre). A Rome, la réalisatrice suisse Alina Marazzi a reçu deux prix parallèles lors du 7e Festival international du cinéma (9 au 17 novembre) pour la coproduction «Tutto parla di te» (Ventura Film, Meride): meilleur réalisatrice émergente et meilleur producteur à Gianfilippo Pedotet. Enfin, le long métrage «Hoselupf» de This Lüscher reviens de Chine avec le 2e Prix du meilleur film sportif attribué lors du 30e World FICTS Challenge de Pékin (14 au 17 novembre).
Courts métrages distingués à Munich, Brest et Recife
Le court métrage de fiction «Parvaneh» de Talkhon Hamzavi, réalisé à la Haute Ecole des Arts de Zurich (ZHdK), a obtenu le prix interculturel d’une valeur de 5'000 euros lors du 31e festival international des Hautes écoles de Munich (11 au 17 novembre 2012). Le jury Interfilm composé de six personnalités a relevé «qu’à travers sa subtile interprétation de Parvaneh la comédienne principale convainc particulièrement en parvenant à transmettre une grande empathie pour des gens de cultures différentes». Un autre film de fiction, «Prora» de Stéphane Riethauser, a convaincu le jury jeune du 27e festival européen du film court de Brest (13 au 18 novembre). A Recife, le prix spécial du jury est allé au documentaire de 29 minutes «Les cheveux courts, ronde, petite taille» de Robin Harsch lors du 5e Janela Internacional de Cinema do Recife (9 au 18 novembre).
Films d’animation remarqués en Allemagne, au Portugal, au Royaume-Uni et en Italie
Lors du 28e Festival international du court métrage «Interfilm» de Berlin (13 au 18 novembre), le film d’animation «Eisprung» de Loretta Arnold a obtenu le prix du public de 1'000 euros pour le film le plus décalé de la compétition «Eject XIV». Au Portugal, la 36e édition du festival international du film d’animation «Cinanima» d’Espinho (12 au 12 novembre), a vu le dernier film du maître Genevois Georges Schwizgebel «Chemin faisant» distingué par le prix José Abel. Deux lauriers ont été attribués à «Kali, le petit vampire» de la cinéaste portugaise Regina Pessoa (coproduit par le Studio GDS): Prix de la meilleure bande son originale composée par le groupe suisse de rock indépendant «The Young Gods» ainsi qu’une mention spéciale du jury. Le dessin animé «Der kleine Vogel und das Blatt» de Lena von Döhren s’est vu décerner une mention spéciale au 19e Bradford Animation Festival (13 au 17 novembre). En Italie, c’est le film d’animation de poupées «Monsieur l’assassin X» de Antonio Veiras et Lynn Devillaz qui a empoché une mention au 20e Yasujiro Ozu International Short Film Festival de Sassuolo (9 au 18 novembre).
Genève, le 19 novembre 2012