Nuits arabes avec films helvétiques à Dubaï

Le long métrage «Taxiphone» de Mohammed Soudani et la coproduction de la société zurichoise T&C Film «The Flowers Of Kirkuk» de Fariborz Kamkari sont montrés dans le cadre des «Arabian Nights» lors du 7ème Dubai International Film Festival.

10.12.2010

Le long métrage «Taxiphone» de Mohammed Soudani et la coproduction de la société zurichoise T&C Film «The Flowers Of Kirkuk» de Fariborz Kamkari sont montrés dans le cadre des «Arabian Nights» lors du 7ème Dubai International Film Festival qui a lieu du 12 au 19 décembre 2010 dans le Golfe persique.

Récompensé par le prix du public à Ljubljana, le film «Taxiphone» met en scène un jeune couple de Suisses interprétés par Mona Petri et Pasquale Aleardi. Quand leur camion tombe en panne lors de la traversée du Sahara, ils sont amenés à rencontrer d'autres touristes, des hommes qui rêvent d'émigration en Europe, des enfants remplis d'espoir et des conteurs d'histoires, parmi lesquels Bruno Ganz qui joue Bruno Ganz ou encore Jean-Luc Bideau qui campe un «vieux coyote».

Dans «The Flowers Of Kirkuk» - dont le titre original est «Golakani Kirkuk» - le réalisateur italien né en Iran Fariborz Kamkari raconte l'histoire d'amour, à la fin des années 80 en Irak, entre un Kurde et une Irakienne, tous deux médecins et qui s'occupent des victimes du génocide kurde. Le film a déjà été présenté cet automne au festival de Rome.

Le festival international du film de Dubaï est un jeune festival qui a le vent en poupe. Il entend être une «plateforme influente pour les cinéastes arabes et les talents internationaux». Avec son marché du film, il ne s'adresse pas uniquement au grand public, mais aussi aux professionnels du cinéma.

Zurich, le 10 décembre 2010

 

Newsletter