Nouveau look pour le Prix du cinéma suisse

07.11.2006

Le Prix du cinéma suisse a fait peau neuve en vue de l’édition 2007: soutenu par Swiss Life, qui en sera le «presenting sponsor», l’événement s’est doté d’un tout nouveau prix récompensant le «Meilleur scénario» et la cérémonie de remise des prix va être entièrement remaniée. Vingt films, cinq scénarios et six acteurs/actrices ont été choisis par les neuf membres de la commission de nomination. Le jury, présidé par le célèbre auteur Charles Lewinsky, décernera les prix dans les catégories «Meilleur film de fiction», «Meilleur documentaire», «Meilleur court métrage», «Meilleur film d’animation», «Meilleur scénario», «Meilleur rôle principal» et «Meilleur rôle secondaire», ainsi qu’un «Prix spécial du jury». Les lauréats se partageront la somme de 245 000 francs, tandis que 355 000 francs seront répartis entre les nominés. Les prix seront remis le 24 janvier 2007 à la Salle de concert de Soleure, en présence de personnalités issues du monde de la culture, de la politique et de l’économie. La cérémonie sera suivie d’une fête.
Les nominations (Dossier de nomination complet sous forme de pdf à télécharger: voir en fin de texte) ont été décidées par une commission désignée par le Département fédéral de l’intérieur (Dossier de nomination). 89 films – soit au total 74 heures de projection – étaient éligibles. Les films pouvant concourir sont ceux qui, au cours de l’année passée – et pour les films d’animation au cours des deux dernières années – , ont été présentés dans d’importants festivals de cinéma en Suisse et à l’étranger, ou en salles.



La présidence du jury sera assurée par Charles Lewinsky, auteur, dramaturge et réalisateur. Connu pour ses séries télévisées très appréciées («Fascht e Familie»), ses nombreux films pour la télévision, ainsi que pour un long métrage («Ein ganz gewöhnlicher Jude», adapté pour le grand écran par Oliver Hirschbiegel), Charles Lewinsky est aussi auteur de livres («Melnitz», etc.) à mi-chemin entre la satire, la fiction historique et le roman. On lui doit également des paroles de chansons, des pièces radiophoniques et des pièces de théâtre.



Le Prix du cinéma suisse est remis par le Département fédéral de l’intérieur – représenté par l’Office fédéral de la culture – en coopération avec SRG SSR idée suisse, SWISS FILMS, les Journées de Soleure, le Festival international du cinéma de Nyon «Visions du Réel», et le Festival international du film de Locarno.



Dossier nominations Prix du cinéma suisse 2007



Prix du cinéma suisse

Newsletter