Nomination aux Oscar pour «Parvaneh», le film de fin d‘études de la Haute Ecole des Arts de Zurich
Le court-métrage suisse «Parvaneh» de Talkhon Hamzavi est l’un des cinq nominés dans la catégorie Best Live Action Short Film lors de la 87ème édition des Academy Awards.
26.01.2015
Cette nomination prestigieuse constitue véritablement l’apogée dans l’impressionnante carrière du court-métrage «Parvaneh». Celui-ci a été montré dans le cadre de nombreux festivals dans le monde et maintes fois primé. En 2013, grâce à «Parvaneh», Talkhon Hamzavi avait déjà gagné la médaille d’argent dans la catégorie meilleur film étranger à l’occasion de la 40ème édition de la Student-Academy-Awards (Silver Medal - Foreign Category). En outre, la production de la Haute Ecole des Arts de Zurich a été récompensée par le First Steps Award, le fameux prix allemand pour les jeunes talents, en tant que Meilleur Court-métrage d’une durée inférieure à 25 minutes.
C’est avec «Parvaneh» que la réalisatrice Talkhon Hamzavi, qui est née en 1979 à Téhéran et qui a grandi en Suisse, a achevé son Master en 2012 à la Haute Ecole des Arts de Zurich. Ce court-métrage montre un instantané fictif du destin d’un réfugié en Suisse. Parvaneh, une jeune réfugiée afghane, vit dans un centre de passage dans les montagnes suisses. Lorsqu’elle apprend la maladie de son père, elle voyage pour la première fois à Zurich afin d’envoyer de l’argent à sa famille. Ceci marque le commencement d’une série de rencontres les plus diverses. «C’est incroyable. Lorsque j’ai commencé avec ce projet, mon but était de raconter une petite histoire touchante sur le fait ‚d’être étranger’», déclare Talkhon Hamzavi. «Je n’aurais jamais imaginé dans mes rêves les plus fous que notre film arriverait jusqu’aux Oscar. J’en suis très heureuse et très fière du film et de tous ceux qui y ont participé.» Actuellement, elle est en train d’écrire le scénario de son premier long-métrage.
Le producteur exécutif est Stefan Eichenberger qui a lui aussi été étudiant à la Haute Ecole des Arts de Zurich dans la section production de film et qui dirige désormais la filiale bernoise de la société de production Contrast Film. Le jeune producteur suisse est extrêmement ravi du succès que rencontre le film : «La nomination aux Oscar est une histoire incroyable! Nous avons commencé avec un petit film de fin d’études – et maintenant nous nous retrouvons soudain à Hollywood, la capitale mondiale du cinéma. Lorsque le film était achevé, nous espérions qu’il serait montré dans le cadre de l’un ou l’autre petit festival – et maintenant il a la chance de gagner la récompense la plus prestigieuse qu’un film peut gagner! C’est incroyable!»
141 courts-métrages s’étaient qualifiés pour une nomination, dix d’entre eux ont finalement été mis sur la liste des candidats sélectionnés par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Cinq films de cette catégorie ont finalement été nominés pour un Oscar. Au total, sept courts-métrages suisses se sont portés candidats pour une nomination aux Oscar cette année.
Talkhon Hamzavi et Stefan Eichenberger passeront ainsi trois semaines à Los Angeles dans le cadre de la remise des Oscar et participeront ainsi à divers événements de networking. «Auf der Strecke» de Reto Caffi a été en 2009 le dernier court-métrage suisse qui fut nominé, avec quatre autres œuvres, pour un Oscar dans la catégorie Live Action Short Film.
Zurich, 15 janvier 2015