Neuf films suisses au Fünf Seen Filmfestival en Bavière

Peu après la clôture du festival du film de Munich, le cinéma suisse est à nouveau sur le devant de la scène dans les environs de la capitale bavaroise.

23.07.2010

Peu après la clôture du festival du film de Munich, le cinéma suisse est à nouveau sur le devant de la scène dans les environs de la capitale bavaroise. Le coup d’envoi du Fünf Seen Filmfestival (du 27 juillet au 4 août 2010) est donné avec la comédie de télévision suisse «Frühling im Herbst» de Petra Volpe. Le long métrage «Coeur animal» de Séverine Cornamusaz est l’un des sept films en compétition pour le Prix des Cinq Lacs. Sept autres productions helvétiques se trouvent parmi la centaine de films montrés sur les rives des lacs de Haute-Bavière.

Dans la course pour le Prix Horizons qui est attribué « pour un engagement social particulier dans le cinéma », se trouvent les documentaires «Seed Warriors» de Mirjam von Arx & Katharina von Flotow et «Toumast - entre guitare et kalashnikov» de Dominique Margot. Le premier s'intéresse à la question de la sauvegarde de la biodiversité à partir de l'installation de la banque de semence «Doomsday Vault» en Norvège, tandis que le second thématise le processus de la paix au Sahara à travers la conversion d'un ancien rebelle qui entame une carrière de musicien. Pour le prix du meilleur film de la jeunesse c'est le film de 20 minutes «Schonzeit» de Irene Ledermann qui est en lice. Il avait déjà gagné le Prix Max Ophüls du meilleur court métrage à Sarrebruck. Des prix d'un montant global de 15'000 euros sont remis au festival par un jury professionnel.

Par ailleurs, le festival qui met l'accent sur le nouveau cinéma germanophone en provenance d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse, présente le film d'essai «A travers les branches d'un arbre» de Daniel Duqué, les courts métrages documentaires «Tabou» de Orane Burri et «Living Room Dancers» de Bastien Genoux ainsi que, dans la rétrospective des films pour enfants, le film «Mein Name ist Eugen» de Michael Steiner.

Zurich, le 23 juillet 2010

 

Newsletter