Montréal : La Suisse en invitée d’honneur avec Ursula Meier en Focus Suisse
Le festival du film Cinemania de Montréal (du 1er au 11 novembre 2018) honorera la Suisse en présentant une sélection de nouveaux succès festival de la Romandie. Un focus ainsi qu’une rétrospective seront consacrés à la réalisatrice suisse Ursula Meier.
26.10.2018
Cinemania présentera ONDES DE CHOC – JOURNAL DE MA TÊTE, le dernier film d’Ursula Meier avec Kacey Mottet Klein et Fanny Ardant dans les rôles principaux. Ce long métrage fait partie d’une série de quatre films produits par Bande à part Films et la RTS et inspirés par des affaires criminelles suisses. Le film ONDES DE CHOC – PRÉNOM: MATHIEU de Lionel Baier sera lui aussi projeté à Montréal. Ces deux films ont célébré leurs premières respectives en début d’année dans le cadre de Berlinale Panorama. JOURNAL DE MA TÊTE a été désigné comme étant l’un des dix meilleurs films de la Berlinale 2018 par la revue spécialisée Variety.
FORTUNA de Germinal Roaux (Vega Production), présenté également pour la première fois lors de la Berlinale et récompensé par le Grand prix du jury international (Generation 14plus) ainsi que par l’Ours de cristal pour le meilleur film, célébrera sa première nord-américaine dans le cadre de Cinemania. Tout comme LE VENT TOURNE de Bettina Oberli (Rita Productions), un drame écologique avec Mélanie Thierry qui a célébré sa première mondiale au Festival de Locarno sur la Piazza Grande et qui a reçu le Variety Piazza Grande Award à cette occasion.
La coproduction belgo-suisse CEUX QUI TRAVAILLENT d’Antoine Russbach (Box Productions) sera au programme consacré à l’acteur belge Olivier Gourmet, qui a été invité à participer au festival en tant qu’invité d’honneur.
Rétrospective consacrée à Ursula Meier
Dans le cadre du festival, la Cinémathèque québécoise consacrera une rétrospective à la réalisatrice franco-suisse Ursula Meier. La cinéaste à la renommée internationale avait été récompensée à la Berlinale 2012 par un Ours d’argent pour SISTER et elle a été présidente du Jury de la Caméra d’Or cette année à Cannes.
Ursula Meier présentera ainsi à la Cinémathèque québécoises ses trois longs métrages primés que sont DES ÉPAULES SOLIDES (2002), HOME (2008) et SISTER (2012). Le programme consacré aux courts métrages projettera quant à lui DES HEURES SANS SOMMEIL (1998), TOUS À TABLE (2001), TIŠINA MUJO (2014) et KACEY MOTTET KLEIN, NAISSANCE D'UN ACTEUR (2015).
A Montréal, la réalisatrice participera également à la manifestation des «Réalisatrices Équitables , une organisation des réalisatrices professionnelles du Québec.
Le festival du film Cinemania a été fondé en 1995 et compte parmi l’une des manifestations les plus importantes dédiées au cinéma francophone en Amérique du nord. Le Focus Suisse est le fruit d’un partenariat avec le Consulat général de Suisse à Montréal et SWISS FILMS.
SWISS FILMS, le 26 octobre 2018