Locarno 2022

Trois premières mondiales suisses sur la Piazza Grande et un premier long métrage en compétition internationale

18.07.2022

Le cinéma suisse se présentera fort de 43 productions lors du prochain Locarno Film Festival qui se déroulera du 3 au 13 août. Trois films célébreront leur première mondiale sur la Piazza Grande. DE NOCHE LOS GATOS SON PARDOS de Valentin Merz prendra part à la compétition internationale. Pour la première fois, les "SWISS FILMS Previews" auront lieu en partenariat avec le Festival.

LAST DANCE de Delphine Lehericey
LAST DANCE de Delphine Lehericey
SEMRET de Caterina Mona
SEMRET de Caterina Mona
EVERYTHING ABOUT MARTIN SUTER. EVERYTHING BUT THE TRUTH de André Schäfer
EVERYTHING ABOUT MARTIN SUTER. EVERYTHING BUT THE TRUTH de André Schäfer
DE NOCHE LOS GATOS SON PARDOS de Valentin Merz
DE NOCHE LOS GATOS SON PARDOS de Valentin Merz

Le film d'animation INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS, primé à Annecy et coproduit avec le studio genevois Nadasdy Film, fera l’ouverture du Prefestival sur la célèbre Piazza Grande de Locarno.

LAST DANCE, l’émouvante comédie de Delphine Lehericey (Box Productions, Need Productions, RTS, RTBF, BeTv), sera présentée en première mondiale le 8 août prochain sur la Piazza Grande. L'acteur français François Berléand y campe le rôle d'un veuf âgé qui, fidèle à une promesse faite à son épouse, rejoint une compagnie de danse expérimentale. À ses côtés, on retrouvera Maria La Ribot, Kacey Mottet-Klein, Sabine Timoteo, Déborah Lukumuena et Anna Pieri Zuercher.

La réalisatrice Caterina Mona fêtera également la première mondiale de son premier long métrage SEMRET (Cinédokké, Cineworx Filmproduktion Basel, RSI) le 10 août prochain sur la Piazza Grande. Elle y raconte l'histoire d'une mère célibataire érythréenne, travaillant dans un hôpital zurichois, qui fait tout pour offrir à sa fille une vie meilleure en Suisse.

Le documentaire ALLES ÜBER MARTIN SUTER. AUSSER DIE WAHRHEIT d'André Schäfer (Filmgerberei, Florianfilm, SRF, SRG SSR, ARTE) sur l'auteur suisse à succès sera projeté le 13 août prochain en tant que film de clôture sur la Piazza Grande.

Un premier long métrage en compétition et un autre à la Semaine de la critique

Dans le cadre du Concorso internazionale, le réalisateur Valentin Merz présentera son premier long métrage, DE NOCHE LOS GATOS SON PARDOS (Andrea Film) - une ode autoréférentielle haute en couleur au cinéma, à l'amour libre et à la diversité sexuelle.

SEMRET et DE NOCHE LOS GATOS SON PARDOS avaient tous deux été récompensés l'année dernière à Locarno dans le cadre du programme First Look - Work in Progress coorganisé par SWISS FILMS. Cette année, ces deux films sont en lice pour le First Feature Award.

Trois contributions suisses participeront au programme Fuori concorso: ERICA JONG - BREAKING THE WALL, le nouveau documentaire de Kaspar Kasics en première mondiale; LA DÉRIVE DES CONTINENTS (AU SUD), le film de Lionel Baier présenté à Cannes; NUIT OBSCURE - FEUILLETS SAUVAGES, le documentaire de Sylvain George coproduit par Alina films.

La section indépendante Semaine de la critique présentera le documentaire suisse THE DNA OF DIGNITY de Jan Baumgartner. Dans son premier long métrage, le réalisateur accompagne des anthropologues et des archéologues médico-légaux qui ont pour mission d'identifier des victimes de la guerre des Balkans ayant sévi dans les années 90.

Les autres films en compétition comportant une participation suisse sont SERMON TO THE FISH du réalisateur azerbaïdjanais Hilal Baydarov, en collaboration avec Bord cadre films, ainsi que PARADISE HIGHWAY d'Anna Gutto avec Morgan Freeman et Juliette Binoche, auquel Praesens Film a participé et qui sera présenté sur la Piazza Grande.

Pardi di domani et Panorama Suisse

Dans la compétition nationale Pardi di domani, 10 courts métrages suisses seront à découvrir. Parmi eux, FAIRPLAY de Zoel Aeschbacher, qui avait remporté un Oscar étudiant avec son dernier film BONOBO, ainsi qu'EURIDICE, EURIDICE, le nouveau film de Lora Mure-Ravaud, qui avait notamment participé au programme EFP Future Frames à Karlovy Vary en 2018 avec BLACKJACK.

Le Panorama Suisse, organisé conjointement par les Journées de Soleure, l'Académie du Cinéma Suisse et SWISS FILMS, présentera cette année cinq documentaires actuels, quatre longs métrages et, pour la première fois, un programme de courts métrages. Cette section rend hommage aux succès internationaux dans les festivals et aux succès nationaux en salles des films suisses de l'année écoulée. Seront présents - pour n'en citer que quelques-uns - le court métrage nominé aux Oscars ALA KACHUU de Maria Brendle, le film présenté à Cannes OLGA d'Elie Grappe, le long métrage et succès cinéma UND MORGEN SEID IHR TOT de Michael Steiner ou encore L'ÎLOT, le documentaire de Tizian Büchi primé aux Visions du Réel à Nyon.

Des classiques du cinéma dans les rétrospectives

Dans la section Histoire(s) du cinéma, deux classiques suisses restaurés numériquement par la Cinémathèque suisse seront à redécouvrir: DIE LETZTEN HEIMPOSAMENTER d'Yves Yersin et Eduard Winiger (1973) ainsi que THE WRITTEN FACE de Daniel Schmid (1995).

La Rétrospective Douglas Sirk présentera quant à elle MIRAGE DE LA VIE de Daniel Schmid (1983) ainsi que les coproductions suisses ACCORD FINAL de I.R. Bay (1939) et le nouveau documentaire DOUGLAS SIRK - HOPE AS IN DESPAIR de Roman Hüben, coproduit par la société de production tessinoise Pic Film.

Dans les Locarno Kids Screenings, on pourra voir le court métrage d'animation OMAR & PINCETTE de Julien Sulser (Louise Productions Lausanne, RTS), le film d'animation YUKU ET LA FLEUR D'HIMALAYA (coproduction Nadasdy Film) ainsi que le classique du film pour enfants LA FRECCIA AZZURRA (coproduction Fama Film, 1996).

SWISS FILMS Previews et événements de la branche

Pour la première fois, les «SWISS FILMS Previews» auront lieu en partenariat avec Locarno Pro. Cinq projets de films suisses actuels seront pitchés en exclusivité par la réalisation et la production devant un public international de la branche.

Une vaste sélection de films des écoles de cinéma suisses CISA, ECAL, HEAD, HSLU, USI et ZHdK sera présentée dans le programme «Schools without Borders 2022».

Avec SKIES, leur installation immersive, les réalisatrices Rebekka Friedli et Nathalie Kamber (Production Kollektiv Beton) ainsi que Kevin Rodriguez (Distribution Planisphere) participeront au Locarno Basecamp qui propose une plateforme à la génération montante.

SWISS FILMS à Locarno

Sur mandat de l'Office fédéral de la culture (OFC), SWISS FILMS soutient le lancement international des films suisses dans le programme du Festival par des activités de communication et de promotion et sera présente avec un point d'information au Palazzo Sopracenerina. Le vendredi 5 août, à Locarno, l'OFC annoncera officiellement le titre du film suisse qui sera envoyé dans la course aux Oscars 2023.

Newsletter