Locarno 2019: une présence suisse diversifiée sous la nouvelle direction artistique

O FIM DO MUNDO, le deuxième long métrage de fiction de Basil da Cunha, fêtera sa première mondiale en compétition internationale lors de la 72e édition du Festival du film de Locarno.

17.07.2019

O FIM DO MUNDO, le deuxième long métrage de fiction de Basil da Cunha, fêtera sa première mondiale en compétition internationale lors de la 72e édition du Festival du film de Locarno. BAGHDAD IN MY SHADOW de Samir et WIR ELTERN de Ruth Schweikert et Eric Bergkraut seront eux aussi montrés pour la première fois, dans la sélection officielle Fuori Concorso. Le film documentaire L'ÎLE AUX OISEAUX du tandem de réalisateurs Maya Kosa et Sergio Da Costa, ainsi que le film de fiction de Klaudia Reynicke LOVE ME TENDER, ont tous deux été sélectionnés pour la section compétitive Cineasti del presente. En outre, la comédie de Natascha Beller DIE FRUCHTBAREN JAHRE SIND VORBEI sera présentée sur la Piazza Grande.

Tout comme ses précédents films, le deuxième long métrage de fiction du réalisateur helvético-portugais Basil Da Cunha, O FIM DO MUNDO (Thera Production), se déroule lui aussi à Reboleira, un quartier défavorisé de la banlieue de Lisbonne. Cette étude de milieu pleine d'authenticité, jouée par des interprètes amateurs, raconte l'histoire d'un jeune bon à rien dénommé Spirra, qui doit gérer son quotidien entre drogues, violence et bandes rivales. ATÉ VER A LUZ, le premier long métrage de Basil Da Cunha, avait été projeté à Cannes en 2013 dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs.

La section compétitive du festival Cineasti del presente nous fera découvrir L'ÎLE AUX OISEAUX (Close Up Films) de Maya Kosa et Sergio Da Costa. Pour son deuxième long métrage documentaire, ce duo de cinéastes a suivi un jeune garçon qui, dans le cadre d'un programme de réinsertion, s'occupe d'oiseaux blessés dans un centre de soins pour animaux. Il s'agit déjà du cinquième film réalisé en tandem par Maya Kosa et Sergio Da Costa, tous deux diplômés de la HEAD de Genève et dont le film RIO CORGO figurait au programme du Forum de la Berlinale en 2016. Egalement en compétition dans la section Cineasti del presente, le deuxième film de fiction de Klaudia Reynicke, LOVE ME TENDER (Amka Films Productions), raconte l'histoire d'une femme - jouée par l'actrice italienne Barbara Giordano - qui ne sort plus de chez elle en raison de son agoraphobie.

Dans la sélection officielle Fuori Concorso, Samir montrera son nouveau film de fiction, BAGHDAD IN MY SHADOW, qui parle de la destinée d'Irakiens exilés à Londres, une coproduction de Dschoint Ventschr Filmproduktion avec l'Allemagne et la Grande-Bretagne (World Sales: Global Screen). Egalement à voir hors compétition, le film semi-documentaire WIR ELTERN (p.s. 72 productions) de l'écrivaine suisse Ruth Schweikert (scénario, réalisation) et d'Eric Bergkraut (scénario, réalisation, production), avec trois de leurs fils dans les rôles principaux.

Belle entrée en scène pour une comédie sur la Piazza Grande

Dans le cadre du programme «Crazy Midnight», la comédie DIE FRUCHTBAREN JAHRE SIND VORBEI (Apéro Film), qui raconte les mélimélos amoureux de trois femmes trentenaires, sera montrée en première mondiale sur la Piazza Grande. Il s'agit du premier film réalisé par la scénariste Natascha Beller, qui s'est faite un nom avec de nombreuses séries TV et autres comédies pour la Schweizer Radio und Fernsehen (SRF).

La compétition nationale des Pardi di domani compte pas moins de onze courts métrages suisses, parmi lesquels des films issus des écoles de cinéma telles que la HSLU, la HEAD et l'ECAL.

Deux films documentaires brûlants d'actualité seront présentés dans la section parallèle Semaine de la critique. Dans le premier, SHALOM ALLAH (Dschoint Ventschr Filmproduktion), montré en première mondiale à Locarno, le réalisateur David Vogel aborde le sujet des Suisses convertis à l'islam et se penche aussi sur son propre passé religieux. Le second film, ANOTHER REALITY, coproduction germano-suisse réalisée en tandem par Noël Dernesch et Olli Wildhauer (coproduit par CognitoFilms), dresse le portrait de chefs de clans qui évoluent dans les sociétés parallèles des grandes villes allemandes.

Léopard d'honneur pour Fredi Murer

Le réalisateur, scénariste et photographe suisse Fredi M. Murer recevra cette année le Pardo alla carriera. A cette occasion, dans le cadre du cycle Histoire(s) du cinéma, le festival projettera quatre de ses films nouvellement restaurés, notamment GRAUZONE (1979), HÖHENFEUER (1985) et DER GRÜNE BERG (1990). Film suisse d'exception, HÖHENFEUER avait obtenu le Léopard d'Or en 1985.

Toujours dans le cadre des «Histoire(s) du cinéma», deux autres films de fiction  nouvellement restaurés seront montrés en collaboration avec la Cinémathèque suisse: CHARLES MORT OU VIF d'Alain Tanner (1969) et LE GRAND SOIR de Francis Reusser (1976). Au programme de cette section également, le film de fiction FUORI DALLE CORDE (2007) de Fulvio Bernasconi, qui sera honoré du Premio Cinema Ticino, et SATANTANGO (1994), l'oeuvre de sept heures du Hongrois Béla Tarr coproduite par la maison zurichoise Vega Film.

SWISS FILMS à Locarno

En collaboration avec les Journées de Soleure et l'Académie du cinéma suisse, SWISS FILMS a sélectionné onze films helvétiques ayant été acclamés en salles et en festivals, pour être projetés dans la section Panorama suisse. Au programme de cette section indépendante dédiée aux : six films documentaires, quatre films de fiction ainsi que le court métrage ALL INCLUSIVE de Corina Schwingruber Ilić, très apprécié à l'international. Grands succès dans les cinémas suisses, ZWINGLI de Stefan Haupt et WOLKENBRUCH de Michael Steiner seront également projetés à Locarno, sans oublier les films documentaires MADAME de Stéphane Riethauser (Visions du Réel, Nyon), BARACOA de Pablo Briones (Berlinale) ou encore IMMER UND EWIG de Fanny Bräuning (DOK Leipzig).

Cette année comme par le passé, SWISS FILMS soutient le lancement international des films suisses au programme du festival par des mesures de communication et des activités de promotion. Elle sera présente avec un Info Point au Palazzo Sopracenerina.

La 72e édition du Festival du Film de Locarno se tiendra du 7 au 17 août 2019. Le 9 août, l'Office fédéral de la culture OFC profitera de l'occasion pour dévoiler le nom du film suisse officiellement présenté aux Academy Awards dans la catégorie International Feature Film (anciennement Foreign Language Film).

SWISS FILMS, 17 juillet 2019

Newsletter