Les films helvétiques s’affirment en Corée du Sud
La Suisse est fortement représentée au Festival international du film de Busan avec cinq films et coproductions. Le long métrage de la relève «Annelie», une coproduction germano-suisse, y célèbre sa première mondiale en compétition.
03.10.2012
Cinq films suisses et coproductions se trouvent au programme de la 17e édition du Festival international du film de Busan qui a lieu du 4 au 13 octobre 2012 dans la métropole sud-coréenne. Le film «Annelie» d’Antej Farac, tourné à Munich et coproduit par la société biennoise El Patrol, est la première œuvre helvétique à figurer dans la compétition de la manifestation. Nommée «Flash Forward», cette dernière est réservée aux premiers films en provenance du monde entier. Le réalisateur d’origine ex-yougoslavie vivant à Bienne Antej Farac ainsi que la productrice Zoé Schaub font le voyage dans la cité portuaire de Corée du sud. Le réalisateur italo-suisse Silvio Soldini présente à Busan sa dernière œuvre «Il comandante e la cigogna», une coproduction de la société tessinoise Ventura Film. Le long métrage «Töte mich» de la réalisatrice allemande Emily Atef, une coproduction de la société zurichoise Hugofilms, figure également dans la sélection qui réserve une large place aux films européens.
Rolando Colla retourne à Busan avec un documentaire
Rolando Colla, triple lauréat du Prix du Cinéma Suisse 2012, avait présenté à Busan son long métrage «Summer Games» («Jeux d’été») l’an dernier. Cette année, il y participe à nouveau avec le film entretemps achevé «A Better Life Is Elsewhere» («Das bessere Leben ist anderswo»). Le festival de Busan compte parmi les quatre plus importantes manifestations asiatiques avec celles de Hong Kong, Shanghai et Tokyo. L’«essai» filmique déjà projeté à Locarno et à Toronto «The End Of Time» de Peter Mettler est, tout comme celui de Colla, présenté à Busan dans la section «Wide Angle».
Zurich, le 3 octobre 2012