Le film «Abrir puertas y ventanas» primé au Mexique et en Argentine

«Abrir puertas y ventanas», le premier long métrage de fiction de la cinéaste helvético-argentine Milagros Mumenthaler, a obtenu le Prix du Meilleur film ibéro-américain.

13.03.2012

«Abrir puertas y ventanas», le premier long métrage de fiction de la cinéaste helvético-argentine Milagros Mumenthaler, a obtenu le Prix du Meilleur film ibéro-américain lors du 27e Guadalajara Film Festival qui s’est tenu dans la ville mexicaine du 2 au 10 mars 2012, ainsi que le Prix Signis lors du 8e Encuentro Cinematografico Argentino Europea de Pantalla Pinamar qui a eu lieu en Argentine du 3 au 10 mars 2012. Ce sont respectivement les 14e et 15e prix engrangés par «Abrir puertas y ventanas» nommé dans la catégorie «Meilleur film de fiction» au Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2012».

Le film coproduit avec la Suisse avait reçu deux Léopards d’or au dernier festival de Locarno ainsi que les deux plus importantes distinctions en novembre dernier lors du festival du film de Mar del Plata dont la réputation n’est plus à faire. A noter que la fiction «Los pasos dobles» du réalisateur catalan Isaki Lacuesta, une autre coproduction suisse (Bord Cadre films, Genève) qui concourait au festival de Guadalajara dans la même section que «Abrir puertas y ventanas», a obtenu le Prix spécial du jury composé de cinq personnalités.

Le public du 14e Festival Europeo de Cortometrajes FEC, un festival de la péninsule ibérique qui s’est tenu successivement dans les villes catalanes de Cambrils et de Reus du 1er au 10 mars 2012, a distingué le court métrage d’animation «Bon voyage» de Fabio Friedli réalisé dans le cadre des études du réalisateur à la Haute Ecole d’Art de Lucerne (HSLU).


Genève, le 12 mars 2012

Newsletter