La Suisse très présente au Festival du film européen de Séville

01.11.2005

Pour la seconde fois a lieu du 4 au 12 novembre 2005 à Séville (Espagne) le Festival du cinéma européen et contemporain qui se profile comme l’une des manifestations majeures de films en Europe à travers les prix attribués d’un montant total de 240'000 Euro et l’annonce des nominations au Prix Européen du Cinéma. La Suisse y délègue plusieurs films dans les sections compétitives et parallèles, parmi lesquels le gagnant du Prix du cinéma suisse 2005 « Tout un hiver sans feu » de Greg Zglinski, film par ailleurs envoyé dans la course aux nominations au Prix Européen du Cinéma 2005 et aux Oscars 2006. A l’occasion d’une présentation des Shootings Stars de l’année l’actrice suisse Johanna Bantzer (« Strähl ») participe au festival de Séville.
Dans la section „Europa Europa“ – une sélection des films admissibles pour le Prix européen du cinéma – sont, entre autres, présentés « Tout un hiver sans feu » (CAB Production, Lausanne) et le grand succès allemand de l’année, « Alles auf Zucker », du réalisateur et acteur suisse Dani Levy. La section Eurodoc montre les documentaires « Katzenball » de Veronika Minder (Prod. Cobra Film, Zurich), « L’accord » de Nicolas Wadimoff et Béatrice Guelpa (Prod. Akka Film, Genève), « Vivre en paix » de Antoine Cattin et Pavel Kostomarov ainsi que la coproduction minoritaire « Die grosse Stille » de Philip Gröning (Co-Prod. Ventura Film, Meride). Dans ces deux sections 30'000 Euro sont attribués aux distributeurs espagnols des films gagnants. La même somme est en jeu dans la section « Génération Europe » où est programmé « White Terror » de Daniel Schweizer (Prod. Dschoint Ventschr, Zurich). Le film « Strähl » de Manuel Flurin Hendry (Prod. Dschoint Ventschr) est présenté dans le cadre d’une sélection de films consacrée aux Shooting Stars, manifestation organisée par European Film Promotion pendant le festival de Berlin chaque année en février et prolongée dans les festivals de Setúbal (Portugal), fin mai, et de Séville, en novembre. La Suissesse Johanna Bantzer y retrouve neuf de ses jeunes collègues actrices et acteurs et a, une fois de plus, l’occasion de se présenter à un public international.

A l’occasion du festival de Séville les nominations au Prix européen du cinéma 2005 seront annoncées, la cérémonie et remise des prix aura lieu à Berlin le 3 décembre.

Zurich, le 1er novembre 2005
Newsletter