La Shooting Star suisse Celine Bolomey à Vilnius

22.10.2009

L’association European Film Promotion (EFP) présente trois Shooting Stars au 5e European Film Forum Scanorama à Vilnuis, la capitale de Lituanie qui est actuellement la capitale culturelle de l’Europe. Du 5 au 7 novembre 2009, les jeunes talents présentent les films les plus récents dans lesquels ils ont joué : le Danois Cyron Melville présente «Love and Rage», l’actrice hongroise Orsi Tóth est à voir dans «Egyetleneim» (My One and Onlies) et la Suissesse Celine Bolomey tient le rôle d’une journaliste intérieurement déchirée dans le long métrage «Du bruit dans la tête» de Vincent Pluss.

Talent suisse

Celine Bolomey – récompensée par le Prix du Cinéma Suisse «QUARTZ 2009» de la Meilleure interprétation féminine – s’est retrouvée pour la première fois devant une caméra pour «Le voyage de Noémie» de Michel Rodde. Après avoir suivi des cours en section «interprétation dramatique» à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) à Bruxelles, elle a joué au théâtre sur les planches européennes. Le réalisateur romand Vincent Pluss l’a révélée pour le cinéma en lui donnant les rôles principaux dans ses films «On dirait le Sud» (Prix du Cinéma Suisse 2003) et «Du bruit dans la tête». Celine Bolomey vit à Paris et à Genève.



«Europe‘s New Acting Talents»

Depuis 12 ans, à l’occasion du Festival international du film de Berlin, des comédiennes et comédiens de toute l’Europe sont présentés au public professionnel international et placés sous les feux de la rampe de la Berlinale. Les Shooting Stars sont choisies parmi une multitude de jeunes talents de la relève proposés par les organisations européennes membres d’EFP. Créée en 1997, l’association European Film Promotion basée à Hambourg, et soutenue par le programme MEDIA de l’Union européenne, est le regroupement des agences nationales de promotion du cinéma – SWISS FILMS fait partie de ses membres fondateurs. L’association EFP a pris de nombreuses initiatives pour donner un visage au cinéma européen. L’une des plus originales d’entre elles est l’événement des Shooting Stars à Berlin, suivi d’une tournée à travers différents festivals.



Shooting Stars suisses

Les précédentes Shooting Stars suisses étaient : 2008 Joel Basman («Luftbusiness»), 2007 Nils Althaus («Breakout»), 2006 Carlos Leal («Snow White»), 2005 Johanna Bantzer («Strähl»), 2004 Michael Koch («Achtung, fertig, Charlie!»), 2003 Mona Petri (née Fueter / «Füür oder Flamme»), 2002 Michael Finger («Utopia Blues»), 2001 Anne-Shlomit Deonna («Potlatch»), 2000 Martin Rapold («Exklusiv») et 1999 Soraya Gomaa («Vollmond»).



Zurich, le 22 octobre 2009

Newsletter