La relève du cinéma romand au festival du film indépendant de Lisbonne
Le Festival international du film indépendant «IndieLisboa» dont la 9e édition a lieu du 26 avril au 6 mai 2012 dans la capitale portugaise, offre une belle entrée en scène au jeune cinéma romand en plein développement.
25.04.2012
Dans la compétition «IndieJunior», le festival offre par ailleurs un regard sur la création de films helvétiques d’animation en montrant les deux courts métrages «Bon voyage» de Fabio Friedli et «Der grosse Bruder» de Jesús Pérez et Elisabeth Hüttermann. Une sélection de huit films d’écoles réalisés à l’ECAL complète le programme conçu en étroite collaboration avec SWISS FILMS. Le responsable genevois de l’agence de promotion du cinéma suisse Marcel Müller participe le 1er mai à la table ronde qui réunit à Lisbonne les réalisateurs de «Bande à Part Films» Lionel Baier et Ursula Meier ainsi que les jeunes cinéastes formés à l’ECAL Tristan Aymon et Jan Czarlewski. Portant sur le nouveau cinéma suisse et l’impact de «Bande à Part Films» sur celui-ci en Suisse et à l’international, ce débat est animé par le critique de films des «Cahiers du Cinéma» Ariel Schweitzer.
La rétrospective consacrée aux réalisateurs de «Bande à Part Films» comporte, entre autres, les longs métrages «Garçon Stupide» (2004), «Comme des voleurs» (2006) et «Un autre homme» (2008) de Lionel Baier, «Des épaules solides» (2002) et «L’enfant d’en haut» (2012) de Ursula Meier, «Mon frère se marie» (2006) de Jean-Stéphane Bron ainsi que «Complices» (2009) de Frédéric Mermoud.
Genève/Zurich, le 25 avril 2012