Forte présence suisse au festival du film de Munich
Le 29e Festival du film de Munich qui a lieu du 24 juin au 2 juillet 2011 dans la capitale bavaroise présente cinq longs métrages de fiction dans son programme international et six autres productions dans les autres sections.
23.06.2011
Le film «Toulouse» de Lionel Baier célèbre sa première internationale à Munich. Avec «Low Cost (Claude Jutra)», déjà projeté en 2010 au festival de Locarno, Baier aligne un second film dans la manifestation munichoise. Dans le programme international sont par ailleurs présentés les films «Sennentuntschi» de Michael Steiner ainsi que «All That Remains» de Pierre-Adrian Irlé et Valentin Rotelli. La coproduction italo-suisse «Corpo Celeste» de Alice Rohrwacher (coproduction: Amka Film, Savosa), découvert à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes complète cette imposante présence dans le programme principal du festival.
«Film Socialisme» de Jean-Luc Godard représente un autre temps fort de la sélection munichoise. Le film d'animation de six minutes «Der grosse Bruder» de Jesús Pérez et Elisabeth Hüttermann ainsi que le court métrage de fiction de six minutes «Ronaldo» de Jan Mettler et Jan-Eric Mack sont programmés dans la section enfants.
La Suisse est associée à trois autres films du programme: le film germano-suisse «Hell» du Bâlois Tim Fehlbaum comme première mondiale et «Johnny Suede» (1991) de Tom DiCillo sont des coproductions de la société zurichoise Vega Film, tandis que la Suissesse Maja Zimmermann est l'une des productrices du film «Porfirio» du Colombien Alejandro Landes.
L'an passé, Jean-Stéphane Bron a remporté à Munich une mention au festival du film de Munich pour son documentaire «Cleveland contre Wall Street».
Zurich, le 23 juin 2011