Forte présence helvétique au Festival DOK.FEST à Munich

28.04.2008

Avec sept films suisses dans la sélection internationale, le 23e Festival international du documentaire de Munich, qui a lieu du 1er au 7 mai 2008, présente un aperçu impressionnant de la création documentaire helvétique. Dans la compétition internationale sont projetés les films «La mère» de Antoine Cattin et Pavel Kostomarov (prod. Les Films Hors-Champ, Lausanne), «Shake The Devil Off» de Peter Entell et le film «Memory Books» de la réalisatrice allemande Christa Graf, coproduit par la société de production zurichoise Snake Film. Ces trois productions suisses sont en compétition avec 13 autres films pour le Prix du meilleur documentaire, doté de 10'000 euros par la chaîne Bayrischer Rundfunk et par Telepool.
Les portraits filmiques «Max Frisch, Citoyen» de Matthias von Gunten (Prod. HesseGreutert Film, Zurich) et «Markus Raetz» de Iwan Schumacher, ainsi que le documentaire «Vogliamo anche le rose» de la réalisatrice suisse Alina Marazzi installée à Milan (coprod. Ventura Film, Meride) sont quant à eux présentés dans le programme international. Trois des 34 films montrés dans cette section sont suisses. Pour terminer, la section «Horizonte», dans laquelle un prix doté de 3'000 euros est remis, programme le film «Salata Baladi» de Nadia Kamel, également coproduit par la société tessinoise Ventura Film.



Le festival de Munich qui place le documentaire artistique au centre de sa programmation représente l’une des plateformes les plus importantes pour le cinéma du réel dans l’espace germanophone aux côtés des manifestations de Leipzig et de Duisbourg. Le festival suit avec grande attention et depuis des années la création de documentaires en Suisse.


Zurich, le 28 avril 2008
Newsletter