Films suisses à la conquête de l’Asie

30.09.2008

«Vitus» de Fredi M. Murer vient de remporter le «Special Screening Prize» au 11e Festival du film de Pyongyang (Corée du Nord) qui s’est terminé le 26 septembre. Dans la ville sud-coréenne de Pusan, où le 13e Festival international du film – l’une des plateformes les plus importantes pour les films européens en Asie – a lieu du 2 au 10 octobre 2008, trois films et coproductions suisses sont présentés. Le long métrage de fiction «Un autre homme» est projeté en présence du cinéaste vaudois Lionel Baier dans la section «World Cinema». Le film «Le sel de la mer» de la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir (coprod. Thelma Film, Zurich) est sélectionné dans la section «Flash Forward». Le drame «Nordwand», coproduit par la société zurichoise Triluna Film et réalisé par l’Allemand Philipp Stölzl, est quant à lui présenté dans le cadre de la section «Open Cinema».
Le festival international du film de Pusan, qui est en premier lieu une vitrine pour la production cinématographique coréenne et asiatique, montre pas moins de 50 œuvres en provenance d’Europe. L’industrie du cinéma européenne est très présente lors de l’Asian Film Market, marché du film qui a lieu parallèlement au festival (du 3 au 6 octobre) et qui joue un rôle central pour la diffusion des films en Asie. Avec 25 autres festivals dans le monde, Pusan est reconnu par la Fédération internationale des associations de producteurs de films FIAPF comme «festival compétitif spécialisé». Il programme régulièrement le meilleur de la production suisse, parmi laquelle on cite «Utopia Blues» (2002) de Stefan Haupt, «Gambling, Gods and LSD» (2002) de Peter Mettler, «Au sud des nuages» (2003) de Jean-François Amiguet, «Angry Monk» (2005) de Luc Schaedler, «Das Fräulein» (2006) d’Andrea Staka ou encore «1 Journée» (2007) de Jacob Berger, sans oublier «La caravane du sel» de Ulrike Koch, primé à Pusan en 1997.



Contrairement au rayonnement international dont jouit le festival de Pusan, la manifestation de la capitale nord-coréenne Pyongyang attire essentiellement un nombreux public local. En l’absence du réalisateur, le prix accordé au film à succès «Vitus» a été récupéré par la représentante de la DDC en Corée du Nord, Käthi Zellweger.




Zurich, le 30 septembre 2008
Newsletter