Films de cinéma et de télévision au FIPA de Biarritz

17.01.2006

La 19e édition du Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA) de Biarritz, qui se tiendra du 24 au 29 janvier 2006, dévoile plusieurs films suisses en compétition. La manifestation, principalement tournée vers la production télévisuelle susceptible d’intéresser les programmations culturelles des chaînes, présente, dans la section «Fictions», le film «Ricordare Anna» de Walo Deuber (produit par Dschoint Ventschr, Zürich) qui sera présent à cette occasion. Au sein de la section «Documentaire de création et essai» est sélectionné la réalisation du vaudois Fernand Melgar «Exit, le droit de mourir» (produit par Climage, Lausanne). Le court film de télévision «La Suisse dans la marée noire de Saddam» conjointement réalisé par Agathe Duparc et Jean-Bernard Menoud (produit par la TSR, Genève) est projeté dans la section «Grand reportages et faits de société». Plusieurs courts métrages suisses sont également en compétition.
Le moyen métrage «L’assassinat de Félix Moumié» de Frank Garbély (produit par Triluna Film, Zurich) est présenté hors-compétition dans la section «Programmes en situation de création». Par ailleurs, ce ne sont pas moins de cinq courts métrages helvétiques qui seront projetés dans les différents programmes compétitifs destinés à ce format. Il s’agit de «Floh!» de Christine Wiederkehr (primé à Cinéma Tout Ecran en 2005), de «Haru Ichiban – Tempête de printemps» de la réalisatrice d’origine japonaise Aya Domenig et de «Riza Kaptan» de Tolga Dilsiz (tous produits par la HGKZ). Le réalisateur Peter Volkart assistera à la projection de son court métrage «Terra Incognita» (produit par Reck Filmproduktion, Zürich) dont le parcours en festivals est déjà brillant (meilleur film au Festival des films du monde de Montréal 05, entre autres). Le dernier court suisse à être sélectionné en compétition est «Herr Goldstein» de Micha Lewinsky (produit par Lang Film, Freienstein), qui a gagné le Pardino d’oro aux «Léopards de Demain» du Festival International du film de Locarno 2005. A noter que Jean Perret, directeur du Festival Visions du Réel de Nyon, sera membre du Jury.

Le FIPATEL, le marché des films de télévision, qui se déroule en parallèle au Festival, propose quatorze longs métrages suisses aux nombreux acheteurs et professionnels du secteur. Francine Brücher, chargée de la promotion internationale à SWISS FILMS, sera présente à Biarritz du 25 au 29 janvier 2006, comme chaque année, afin de représenter les cinéastes et les productions helvétiques. SWISS FILMS partage un stand au Club du Marché avec d’autres institutions culturelles européennes, telles que German Films ou Wallonie Bruxelles Image.

Genève, le 17 janvier 2006

D’autres informations sur le festival et les films se trouvent sous:
Newsletter