Film sur les montagnards «chanteurs» à New York

Le documentaire helvétique «Une chanson pour Shanghai», consacré à un chœur de Suisse centrale, marque sa présence au festival de Greenwich Village à New York.

07.11.2012

Le documentaire helvétique «Une chanson pour Shanghai», consacré à un chœur de Suisse centrale, marque sa présence au festival de Greenwich Village à New York. Le film sur les montagnards qui cherchent à rester authentiques, entre tradition et showbiz, a déjà gagné les faveurs du public de plusieurs festivals et a été projeté en Corée, au Japon et en Allemagne.

Le directeur artistique du festival de documentaires new-yorkais, Thom Powers, a sélectionné le film «Une chanson pour Shanghai» («Die Wiesenberger») de Bernard Weber et Martin Schilt au festival qui a lieu à Greenwich Village du 8 au 15 novembre 2012. Powers est également responsable des programmes internationaux au très réputé festival international de Toronto (TIFF) qui montre régulièrement des films suisses.

Dilemme pour les montagnards «chanteurs»

«Une chanson pour Shanghai» accompagne un chœur de Suisse centrale: après leur percée, les chanteurs des montagnes croulent sous les sollicitations de tous genres. L’une d’entre elles s’avère particulièrement spéciale: les chanteurs de jodel du canton de Nidwald sont invités à représenter la Suisse à l’exposition universelle de Shanghai. Cette offre alléchante les met à rude épreuve.

Le film a obtenu le prix du public des dernières Journées de Soleure ainsi que celui d’Eberswalde en Allemagne. Depuis sa sortie en salle, «Une chanson pour Shanghai» a attiré plus de 50'000 personnes dans les cinémas suisses (distribué par Xenix Filmdistribution, Zurich).

Zurich, le 7 novembre 2012

Newsletter