Festival du film de Venise
Coproductions suisses et des projets immersives
16.08.2023
Le Venice International Film Festival (du 30.8. au 9.9.2023) présentera six coproductions de haut vol impliquant des sociétés de production suisses. Deux films, DIE THEORIE VON ALLEM et LUBO, fêteront leur première mondiale dans la Compétition officielle. Dans le cadre de la section Venice Immersive, SWISS FILMS sera l’hôte de deux panels au cours desquels des expertes et experts se pencheront sur les formats immersifs. L’agence de promotion souhaite ainsi donner une plus grande visibilité aux projets immersifs et à des artistes suisses en collaboration avec d'autres institutions suisses.
La glamoureuse compétition officielle "Venezia 80 Competition" présentera DIE THEORIE VON ALLEM du réalisateur allemand Timm Kröger. La coproduction suisse de ce long métrage austro-germano-suisse est assurée par la société de production Catpics.
Ce thriller tourné en noir et blanc se déroule au début des années 1960 dans les montagnes suisses lors d'un congrès international de physiciens. Les rôles principaux sont tenus par les acteurs allemands Jan Bülow et Hanns Zischler, la britannique Olivia Ros et l'acteur suisse à la carrière internationale David Bennent. Les autres Suisses composant l'équipe sont l'acteur Philippe Graber ainsi que le monteur Jann Anderegg.
LUBO, le drame italo-suisse du réalisateur italien Giorgio Diritti, participera également à la compétition. Ce film a été coproduit par la société de production suisse hugofilm features. dont le rôle principal est incarné par la star allemande Franz Rogowsky. Au centre de l’histoire on trouve Lubo, un soldat d'origine yéniche, qui sert dans l'armée suisse lors de la Seconde Guerre mondiale et qui se fait retirer ses enfants par les autorités. La distribution comprend de nombreuses actrices et de nombreux acteurs suisses dont, entre autres, Joel Basman, Christophe Sermet, Cecilia Steiner, Noemi Besedes et Diego Benz.
Dans la section Orizzonti, proposant une plateforme aux nouveaux talents du cinéma, une coproduction italo-suisse de la société tessinoise Amka Films Productions a été sélectionnée avec son long métrage d'animation INVELLE de l'Italien Simone Massi.
Les Orizzonti Extra accueilleront quant à eux la première mondiale du film irlandais IN THE LAND OF SAINTS AND SINNERS, dont la musique a été composée par la fratrie suisse composée de Nora, Diego et Lionel Baldenweg.
Dans le registre des coproductions suisses, on trouve également THE PALACE, le nouveau film de Roman Polanski, qui sera présenté hors compétition et qui est coproduit par la société lausannoise CAB Productions.
Deux coproductions dans des sections indépendantes
Dans la section parallèle indépendante Giornate degli autori, on pourra voir le long métrage franco-suisse SIDONIE AU JAPON de la réalisatrice française Élise Girard avec Isabelle Huppert et August Diehl. La coproduction suisse est assurée par Box Productions.
DIEU EST UNE FEMME, du réalisateur helvético-panaméen Andres Peyrot, sera présenté dans le cadre de la Settimana Internazionale della critica. Son premier long métrage documentaire a été sélectionné comme film d'ouverture de cette section indépendante de la critique cinématographique italienne. Coproduction suisse P.S. Productions.
Focus sur les formats immersifs
Dans son vaste programme Venice Immersion, le Festival du film de Venise met l'accent sur les formats narratifs immersifs. L'illustratrice et artiste suisse Zoe Roellin y présentera en compétition PERENNIALS, son film d'animation VR de 17 minutes. Le projet est produit par la société américaine Meta.
De nombreux événements sectoriels dans le domaine de l'immersion seront organisés dans le cadre du "Venice Immersive Market" afin de mettre en réseau les professionnelles et professionnels de ce secteur. SWISS FILMS sera l’hôte de deux panels sous le label "Swiss Immersion".
Lors de l'événement "Meet the Creators" (le 31 août à 17h00), Zoe Roellin parlera de son film PERENNIALS. Le panel sera animé par Liz Rosenthal, la co-curatrice de Venice Immersive.
Le panel "Sensory Storytelling in XR" (le 1er septembre à 14h00) est une manifestation réunissant SWISS FILMS, Cinéforom, GIFF Geneva International Film Festival, Immersive Art Space, ZHdK et Virtual Switzerland. Celle-ci sera animée par Laetitia Bochud (Virtual Switzerland) et réunira Christopher Salter (Immersive Art Space, ZHdK), Zoe Roellin (réalisatrice), Patrick Muroni (réalisateur) et Susana Panadés Diaz (Lead Dance Artist, Cie Gilles Jobin).
Dans le cadre du "Venice Production Bridge" du marché du film de Venise se tiendra le
Book Adaptation Rights Market. Des maisons d'édition et des agentes et agents littéraires y présenteront des œuvres dont les droits cinématographiques peuvent être acquis. La maison d'édition Diogenes y participera pour la Suisse.
Films
Die Theorie von Allem
Lubo
Sidonie au Japon
Dieu est une femme
The Palace
Invelle
Festivals
- 80° Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica - La Biennale di Venezia
- 20° Giornate degli Autori
- 38. Settimana Internazionale della Critica Venezia
Person