Lubo
Lubo est un nomade, un artiste de rue qui, en 1939, est appelé dans l'armée suisse pour défendre les frontières nationales contre le risque d'une invasion allemande. Peu après, il découvre que sa femme est morte en tentant d'empêcher les gendarmes d'emmener leurs trois jeunes enfants, qui avaient été retirés à leur famille parce qu'ils étaient Jenisch, conformément au programme national de rééducation des enfants des rues (Hilfswerk fur Kinder der Landstrasse). Lubo sait qu'il ne pourra trouver le repos que lorsqu'il aura retrouvé ses enfants et obtenu justice pour son histoire et celle de tous ceux qui sont différents comme lui.