European Film Awards

Six films suisses en chemin pour Lucerne

11.10.2024

Le film d'animation SAUVAGES est nominé en tant que long métrage d'animation. Deux longs métrages, un documentaire et deux courts métrages suisses sont présélectionnés pour les European Film Awards. Cette année, la cérémonie de remise des prix aura lieu pour la première fois en Suisse. En effet, le 7 décembre prochain, la branche cinématographique européenne se retrouvera pour un événement de prestige dans le cadre du KKL de Lucerne.

Dans la catégorie «European Animated Feature Film», un comité d'experts en cinéma d'animation a annoncé les cinq films nominés. La Suisse sera représentée par SAUVAGES, une animation en stop motion de Claude Barras, produite par le studio d'animation genevois Nadasdy Film (Nicolas Burlet). Cette coproduction franco-belgo- suisse a été présentée en première mondiale à Cannes et a été projetée, entre autres, en compétition au Festival du film d'animation d'Annecy et sur la Piazza Grande de Locarno.

Cinq autres films suisses sont présélectionnés pour les nominations qui seront annoncées le 5 novembre prochain : Dans la «Feature Film Selection 2024», deux productions suisses, DER SPATZ IM KAMIN et THE SHAMELESS de Konstantin Bojanov, ont été sélectionnées parmi un total de 45 films. DER SPATZ IM KAMIN (réalisation : Ramon Zürcher, production : Silvan Zürcher) a célébré sa première mondiale en compétition lors du Festival du film de Locarno et s'est ensuite rendu aux festivals de Melbourne, Hambourg, Vancouver, Busan ainsi qu’en Chine, au Pingyao International Film Festival, où il a reçu récemment le Prix du Meilleur film.

THE SHAMELESS du réalisateur bulgare Konstantin Bojanov a été présenté en première mondiale à Cannes dans la section Un Certain Regard, où il a reçu le Prix de la Meilleure actrice (Anasuya Sengupta). Il a ensuite été présenté dans d’autres festivals, notamment à Sarajevo, Busan, Rio et Varsovie. Le film a été produit par la société de production genevoise Akka Films (Nicolas Wadimoff, Philippe Coeytaux, Séverine Pisani, Palmyre Badinier), majoritairement avec la France, la Bulgarie et Taiwan.

Documentaire très remarqué

Dans la «Documentary Film Selection», comprenant 12 documentaires de fiction, on trouve le film THE LANDSCAPE AND THE FURY de Nicole Vögele (production Beauvoir Films ; Aline Schmid, Adrian Blaser). Après sa première mondiale au Festival Visions du Réel à Nyon, le film a reçu le Grand Prix de la Compétition internationale des longs métrages et a ensuite été récompensé par le prestigieux Doc Alliance Award ainsi que le Zürcher Filmpreis.

Deux courts métrages suisses candidats

Les films de la sélection des «Short Film Candidates» sont désignés par les festivals de cinéma européens dans le cadre desquels ils ont été projetés au cours de l'année.

OUT OF THE BLUE de Morgane Frund, un essai vidéo expérimental de 15 minutes, avait été soumis au Go Short - International Short Film Festival Nijmegen. Morgane Frund a écrit, produit et monté elle-même ce film. Celui-ci a déjà reçu une mention élogieuse après sa première mondiale dans le cadre de la compétition internationale du Festival international du court métrage de Winterthur.

Le court métrage 2740 de Basil Da Cunha a été sélectionné par le Clermont-Ferrand International Short Film Festival, où il a reçu le Prix du Meilleur film européen. Le film du réalisateur helvético-portugais a été produit et tourné au Portugal et a déjà une large carrière internationale de festivals derrière lui, dans lesquels il a récolté de nombreux prix.

Tour d'Europe

A l'occasion des European Film Awards, l'agence de promotion SWISS FILMS organise, en collaboration avec des festivals de cinéma européens, un « Tour d'Europe » avec des films et coproductions suisses qui ont été nominés ou récompensés par le Prix du cinéma européen au cours des dernières années. Les prochaines étapes sont les suivantes :

Köln – Edimotion Festival für Filmschnitt und Montagekunst

Reykjavik International Film Festival

Amsterdam Cinekid Festival

Viennale International Film Festival

Firenze - Festival dei Popoli

Porto - Porto/Post/Doc

De nombreuses manifestations parallèles auront également lieu en Suisse à l'occasion de cette remise des prix :

https://europeanfilmawards2024.ch/events/

Dans les semaines à venir, les 5’000 membres composant la European Film Academy visionneront l’ensemble des films sélectionnés et voteront pour les nominations dans les catégories « Film européen », « Réalisateur européen », « Actrice européenne »,
« Acteur européen », « Scénariste européen » et « Documentaire européen ». Les nominations seront annoncées le 5 novembre 2024. Les lauréats seront dévoilés au cours de la cérémonie de remise des prix le 7 décembre 2024 à Lucerne.

Newsletter