Doublé suisse à Saint-Pétersbourg: documentaire et fictionnel
Le Festival international du film de fiction de Saint-Pétersbourg consacre une rétrospective au réalisateur suisse Christoph Schaub et l’invite dans le jury international.
12.09.2013
Christoph Schaub est membre du jury de la compétition internationale au Saint-Petersburg International Film Festival (13 au 22 septembre 2013) et y présente ses longs métrages de fiction «Nachtlärm» (Tapage nocturne), «Stille Liebe» (Amour secret) et «Giulias Verschwinden» (La disparition de Giulia). Le festival se concentre sur les longs métrages de fiction et d’animation.
Message To Man
La présence suisse à Saint-Pétersbourg se poursuit au Festival international du documentaire «Message To Man» (21 au 28 septembre). Sous le titre «Private Space», le festival montre des œuvres actuelles: «Vaters Garten» de Peter Liechti, «La clé de la chambre à lessive» de Floriane Devigne et Frédéric Florey, «Ma mère s’appelle Forêt» de Rachel Noël et «Ma Na Sapna» de Valerie Gudenus. Le long métrage documentaire «Cantos» de Charlie Petersmann ainsi que les courts métrages «Traumfrau» d’Oliver Schwarz et «Résurrection» de Jeremy Rosenstein sont en lice dans la compétition internationale. Petersmann présente son film sur les réalités cubaines accompagné de sa productrice Aline Schmid (Intermezzo Films). Gudenus, Devigne, Noël et Petersmann participent à la Masterclass «Ce qui me touche». Le Festival international du film «Message To Man» est la plus importante plateforme pour les documentaires en Russie aux côté du Festival international du documentaire de Perm.
La Russie, pays prioritaire
L’agence de promotion SWISS FILMS a initié la présence suisse à Saint-Pétersbourg et travaille dans le cadre de ce programme de pays prioritaire en collaboration avec le programme d’échanges culturels «Swiss Made in Russia» de Pro Helvetia. La Russie est jusqu’en 2015 pays prioritaire pour les programmes de films organisés par SWISS FILMS.
Zurich, le 12 septembre 2013