Distinctions pour des films helvétiques dans trois festivals d’Europe

Le court métrage «Dürä..!» du duo alémanique Quinn Reimann et Rolf Lang a obtenu le Premier prix doté de 2'300 euros lors du 22e Festival international du court métrage de Cergy-Pontoise en France (30 mars au 1er avril 2012).

02.04.2012

Le court métrage «Dürä..!» du duo alémanique Quinn Reimann et Rolf Lang a obtenu le Premier prix doté de 2'300 euros lors du 22e Festival international du court métrage de Cergy-Pontoise en France (30 mars au 1er avril 2012). Le film d’animation issu de la filière Design & Kunst de la HSLU de Lucerne «Baka!!» de Immanuel Wagner a décroché la troisième place de la compétition des films d’étudiants au 15e Holland Animation Film Festival (HAFF) de Utrecht (28 mars au 1er avril 2012). Quant au long métrage tessinois «Sinestesia» de Erik Bernasconi, il est reparti du 10e Busto Arsizio Film Festival (24 au 31 mars 2012) avec trois prix: Meilleur comédien, Meilleur comédienne dans un second rôle et Meilleure photographie (ex-æquo).

C’est le troisième prix obtenu par le court métrage de 29 minutes «Dürä..!» depuis sa première en novembre 2009 au festival des écoles de Munich. Le jury du festival de Cergy-Pontoise était composé de cinq professionnels du cinéma.

En se référant au film «Baka!!», le jury de trois personnalités du cinéma d’animation du HAFF de Utrecht «pense que l’animateur a pris une décision courageuse et audacieuse en soumettant ce film au festival.». C’est la quatrième distinction obtenue par le film depuis sa première au festival Fantoche de Baden en septembre 2010.

A Varèse dans le nord de l’Italie, le jury du Busto Arsizio Film Festival a primé Alessio Boni (Prix du meilleur comédien) et Giorgia Würth (Prix de la meilleure comédienne dans un second rôle) pour leur prestation dans «Sinestesia» ainsi que le chef-opérateur Pietro Zürcher (Prix de la meilleure photographie ex-æquo) pour son travail sur l’image du film. «Sinestesia» avait d’ailleurs été nommé à trois reprises (scénario, interprétation féminine et espoir d’interprétation) lors du Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2010».

Genève, le 2 avril 2012

Newsletter