Deux prétendants suisses à l’Oscar du film étudiant
15.04.2009
Le court métrage de 15 minutes «Ich träume nicht auf Deutsch» a célébré sa première mondiale au festival de Venise (compétition Corto Cortissimo) en septembre dernier, seul représentant suisse à la Mostra vénitienne 2008. Il a participé à de nombreux festivals et a entre autres, remporté le Zürcher Filmpreis (prix du court métrage de la ville de Winterthur) avant d’obtenir une nomination au dernier QUARTZ - Prix du Cinéma Suisse 2009 en mars dernier.
Le film de 29 minutes «Polar» a été projeté en première au Festival du court métrage de Winterthur en novembre dernier, où il a reçu le Prix du Meilleur court métrage suisse (ex-æquo avec «Second Me» de Anna Thommen). Le jury de la section «Perspektive Deutsches Kino» du dernier festival de Berlin lui a également attribué une mention spéciale. Les deux précédents courts métrages de Michael Koch, «Wir sind dir treu» et «Beckenrand» ont également attiré l’attention sur eux dans les festivals internationaux.
L’an passé, Reto Caffi avait remporté le fameux «Honorary Foreign Film Award» de l’Oscar étudiant avec son film «Auf der Strecke» avant de se qualifier parmi les cinq nominés pour l’Oscar du meilleur court métrage de fiction en janvier dernier.
Genève/Zurich, le 15 avril 2009