Des femmes suisses engagées au Festival de Créteil

29.03.2001

La Suisse sera présente avec quatre films au 23e Festival International de Films de Femmes, qui aura lieu du 23 mars au 1er avril à Créteil en banlieue parisienne. Francesca Solari avec son film «Addio Lugano Bella» est l’une des dix concurrentes pour le prix du documentaire. Le film «Tous à table» de Ursula Meier, déjà récompensé à Clermont-Ferrand avec le Prix du public, est également sélectionné en compétition, dans la catégorie courts métrages.
Dans le documentaire de création «Addio Lugano Bella», nominé pour le Prix du cinéma suisse 2001, Francesca Solari, réalisatrice tessinoise vivant à Paris, s’approche des utopies passées et du cheminement de ses camarades dans la lutte politique illégale. Le court métrage «Tous à table» témoigne du sens de l’observation et du talent de mise en scène de la Franco-Suisse Ursula Meier qui vit à Bruxelles depuis ses études menées à l’école de cinéma belge IAD.

La documentation filmique «Une Suisse rebelle, Annemarie Schwarzenbach» de Carole Bonstein, qui sera montrée à Créteil dans la section «Tabous», dresse le portrait de l’écrivaine, journaliste et reporteur-photographe qui épuise se forces dans son soulèvement contre sa propre famille, la morale oppressante et le fascisme naissant. La figure d’une femme forte se trouve également au centre du film «Take off from the Sand» de Wageh George qui est sélectionné par le festival dans sa programmation «Les grandes Héroïnes du XXe siècle»: ce film réalisé en 1996 fait vivre les souvenirs de l’égyptienne Lotfia Al-Nadi installée en Suisse depuis 40 ans et qui fut dans les années trente comme première pilote dans son pays un symbole du mouvement des femmes alors naissant.
Newsletter