Des documentaires suisses partent en tournée en Amérique latine

SWISS FILMS lance, en collaboration avec des festivals du film documentaire du Mexique, d’Argentine et du Chili, le programme de films «Nuevas voces, otros ámbitos» (nouvelles voix, nouvelles ambiances).

11.10.2016

SWISS FILMS lance, en collaboration avec des festivals du film documentaire du Mexique, d’Argentine et du Chili, le programme de films «Nuevas voces, otros ámbitos» (nouvelles voix, nouvelles ambiances).

Le programme comprend une série de documentaires actuels signés par de jeunes réalisateurs suisses talentueux qui, pour leurs premiers long-métrages, se sont consacrés au regard cosmopolite porté par des personnes et des pays très différents les uns des autres, répartis dans le monde entier.

C’est le Festival DocsMX de Mexico City qui se tiendra du 13 au 22 octobre qui fera figure de prélude à ce programme, suivi en Argentine par Doc Buenos Aires du 20 au 27 octobre et au Chili par FIDOCS Santiago 7 au 13 novembre.

Le réalisateur Jan Gassmann se rendra ainsi à Mexico où il y présentera son film «Europe, She Loves» au public. Susanne Regina Meures accompagnera quant à elle son film «Raving Iran» à Buenos Aires et à Santiago du Chili.

En outre, un programme de courts-métrages suisses sera présenté dans le cadre du Festival Bogoshorts en décembre prochain en Colombie.

En 2016, grâce à une présence plus marquée dans divers festivals, l‘agence de promotion SWISS FILMS a ainsi pu mettre l’accent sur les films suisses en Amérique latine. Le point fort fut en mars dernier lorsque la Suisse participait en tant qu’invité d’honneur au Festival et Marché du film de Guadalajara et lors de la signature d’un protocole d’accord entre l’Institut mexicain du cinéma (IMCINE) et l’Office fédéral de la culture (OFC) portant sur les coproductions entre le Mexique et la Suisse.

Par la suite, ces programmes de films suisses ont également été présentés à d’autres institutions mexicaines. Cette année, le Festival Eurocine de Bogotá et le Festival du film de Lima ont tous deux mis l’accent sur le cinéma suisse.

En 2017, c’est le Brésil qui sera le pays prioritaire pour SWISS FILMS.

> Programme

 

SWISS FILMS, le 11.10.2016

Newsletter