Des cinéastes italiens et suisses se rencontrent à Stresa

20.06.2006

Du 23 au 25 juin 2006, soit six semaines avant l’ouverture du 59e Festival international du film de Locarno, des cinéastes italiens et suisses se retrouveront à Stresa, à l’autre bout du Lac majeur, pour la première édition des «Incontri cinematografici italo-svizzeri». Lors de cet événement, soutenu côté helvétique par SWISS FILMS, l’Istituto Svizzero et la Cinémathèque suisse, plusieurs friandises cinématographiques seront présentées, parmi lesquelles le grand succès «Je m’appelle Eugen», en première italienne.
Aux côtés de six contributions italiennes, la sélection comporte les films de fiction suisses suivants – produits au cours de ces deux dernières années – : «Absolut» de Romed Wyder, «Im Nordwind» de Bettina Oberli, «Strähl» de Manuel Flurin Hendry et «La prédication des oiseaux» qui sera montré en présence du réalisateur Clemens Klopfenstein. Des projections en plein air auront lieu en soirée, dans le parc de la Villa Ducale. Le film «La vocation d’André Carrel» de Jean Choux, récemment restauré par la Cinémathèque suisse, y sera projeté avec un accompagnement musical en direct. Le long métrage «Je m’appelle Eugen» sera également présenté sous les étoiles en présence du réalisateur Michael Steiner et du producteur Bruno Seemann (Kontraproduktion, Zurich).



Des représentants de la branche du cinéma et de l’audiovisuel des deux pays participeront aux tables rondes organisées en collaboration avec le MEDIA Desk de Turin : lors de la discussion sur le développement des scénarios, les écoles de cinéma suisses seront représentées par Cecilia Liveriero Lavelli et Lucie Bader Egloff, respectivement du CISA de Lugano et de la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Zurich. Les deux productrices actives au Tessin, Tiziana Soudani (Amka Film) et Elda Guidinetti (Ventura Film) prendront part au débat sur la réalisation et la production, alors que le producteur de télévision Federico Jolli (TSI) et l’acheteur de télévision Fabrizio Liberti (RAI Uno) animeront quant à eux un débat sur les questions liées à la diffusion des œuvres.



La rencontre entre cinéastes italiens et suisses a été initiée par Modulo Lem, une jeune équipe d’organisateurs à laquelle appartiennent des collaborateurs des festivals de Venise et de Turin. Le but des «Incontri cinematografici italo-svizzeri» est d’encourager le dialogue entre les cinéastes des deux pays qui disposent d’un accord de coproduction depuis 1993.



Zurich, le 20 juin 2006
Newsletter