Courts métrages helvétiques au Festival de Vila do Conde

Le 18e Festival international de cinéma «Curtas» de Vila do Conde (3 au 11 juillet), situé au nord du Portugal et dévolu au format court, dévoile plusieurs coproductions et films suisses dans son programme.

02.07.2010

Le 18e Festival international de cinéma «Curtas» de Vila do Conde (3 au 11 juillet), situé au nord du Portugal et dévolu au format court, dévoile plusieurs coproductions et films suisses dans son programme. La compétition internationale compte la coproduction helvético-allemande «Yuri Lennon's Landing On Alpha 46» de Anthony Vouardoux, alors que celle réservée aux films nationaux montre le film «À côté» réalisé par Basil Da Cunha dans le cadre de des études à la Haute école d’art et de design de Genève.

«Yuri Lennon's Landing On Alpha 46», le film de science-fiction d'Anthony Vouardoux - réalisateur né en Valais qui vit et travaille à Berlin - constitue un plan-séquence de 13 minutes. Le film était retenu en compétition allemande lors du festival international du court métrage de Hambourg en juin dernier. Le cinéaste fait le déplacement dans la ville du bord de l'océan atlantique pour présenter son film.

«À côté» du réalisateur Basil Da Cunha, binational suisse et portugais, a célébré sa première l'an passé au Festival de Locarno. Il faisait par ailleurs partie des cinq nominés du «Quartz» dans la catégorie Meilleur court métrage en mars dernier à Lucerne.

Le film d'animation «Frère Benoît et les grandes orgues» de Michel Dufourd et la coproduction suisse «Allons-y! Alonzo!» du Français Camille Moulin-Dupré complètent la participation de films suisses au festival de Vila do Conde. La manifestation est l'une des plus importantes consacrées à ce format au Portugal et figure parmi les 15 festivals partenaires du prix EFA qui permet au lauréat d'être automatiquement nominé au Prix du Cinéma Européen dans la catégorie des courts métrages.

Genève, le 2 juillet 2010

 

Newsletter