Compétition pour quatre films et rétrospective suisse à Brest
Quatre films suisses sont retenus dans un programme compétitif au festival de Brest.
12.11.2012
La 27e édition du festival européen du film court de Brest (13 au 18 novembre 2012) a retenu en compétition européenne, la comédie se déroulant au Japon «Chasse à l'âne» de Maria Nicollier, l’histoire d’amour entre deux amis «Prora» de Stéphane Riethauser et le film fantastique «Zimmer 606» de Peter Volkart. Les trois courts métrages sont en lice pour le Grand Prix parmi 41 films de fiction. La compétition Cocotte Minute présente quant à elle le film de fiction aux accents fantastiques «Melvin» de Benoît Monney et Sami Khadraoui. 13 films de moins de 10 minutes et sans dialogues y concourent pour le Prix Canal+. Tous les cinéastes font le déplacement en Bretagne pour accompagner la projection de leur film.
Carte blanche, «Tous aux alpages!», atelier et table ronde
Six autres œuvres sont projetées dans le programme parallèle. Parmi elles, le film de fiction en noir et blanc «Je maudis ma nuit» de Félicie Haymoz ou encore le dernier film d’animation en volumes «Chambre 69» de Claude Barras. Ce dernier sera présent à Brest et animera un atelier jeune public autour de ses courts métrages dont «Sainte Barbe» est projeté dans le programme rétrospectif intitulé «Tous aux alpages!» avec sept autres films suisses d’animation.
La carte blanche à SWISS FILMS est composée de six films de fiction. Parmi eux, des courts récents qui ont cartonné dans les festivals internationaux comme «Yuri Lennon's Landing On Alpha 46» (2010) de Anthony Vouardoux, «Le miroir» (2010) de Ramon & Pedro ou encore «Las Pelotas» (2009) de Chris Niemeyer. Une table ronde autour du court métrage suisse est également mise sur pied avec la participation de Marcel Müller, responsable des deux programmes suisses, de SWISS FILMS Genève.
Un festival tourné vers le public et les professionnels
Le festival du film court de Brest est le second plus important festival de courts métrages en France (plus de 45’500 entrées), après celui de Clermont-Ferrand. Avec quelques 200 films projetés, il a comme mission de découvrir des talents européens dans le domaine de la fiction. Un Marché du film (1'500 courts métrages) est à disposition des professionnels.
Genève, le 12 novembre 2012