Cinq films d’animation suisses au Festival «Anifest» de Teplice
.
18.05.2010
Les deux films sont en lice pour le Grand Prix d'une valeur de 2'000 euros. La compétition des films d'étudiants a sélectionné le dessin animé «Peripheria» de Marcel Barelli, étudiant d'origine tessinoise de la Head (Haute école d'art et de design, Genève), dont le précédent court métrage d'animation avait déjà été montré à Anifest l'an passé. Le clip «Warten» de Tom Hänni figure dans la compétition réservée aux clips-vidéo alors que l'animation de poupées «Amourette» de Maja Gehrig est à voir dans le panorama mondial. Les cinéastes Marcel Hobi et Marcel Barelli font le voyage dans la station thermale de Teplice pour présenter personnellement leur film respectif au public.
A noter que les 17 et 18 mai, une conférence internationale rend hommage au centenaire de la naissance du cinéaste d'animation Karel Zeman intitulée «Karel Zeman - Cinema of Wonders» à laquelle prend part le suisse Rolf Bächler.
Initialement organisé dans la ville de Trebon (Sud de la Tchéquie), le festival Anifest s'est successivement déroulé à Trebon puis dans la ville universitaire de Teplice (Nord du pays) en 2009. Pour l'édition 2010, le festival se tient uniquement à Teplice.
Genève, le 18 mai 2010