Cinq documentaires suisses au Festival «Contact» de Kiev

05.04.2006

Quatre documentaires suisses ont été sélectionnés dans la compétition internationale du Festival du film documentaire «Contact» à Kiev, lequel se tiendra du 8 au 14 avril 2006 pour sa seconde édition. Le documentaire «Hedy Lamarr» réalisé par Donatello et Fosco Dubini, ainsi que Barbara Obermaier ; «Hippie Masala» de Ulrich Grossenbacher et Damaris Lüthi ainsi que «Hors temps» de Jeanne Berthoud (CAB Productions, Lausanne) font partie des quinze œuvres qui concourent dans la compétition dédiée aux longs métrages. «Chasseur» d’Alexandre Charlet est présenté dans la compétition des courts métrages documentaires. Quant à «Grock – King of Clowns» de Felice Zenoni, il apparaît dans le programme «Sense of Art – Sense of Life».
Les films montrés à Kiev se profilent comme des portraits qui soulèvent des questionnements existentiels et universels : Hedy Lamarr, hissée au firmament par Hollywood puis délaissée, avait gagné des millions en cachets mais s'était fait prendre pour vols à l'étalage. Grock, originaire du Jura bernois a grandi dans la pauvreté avant de devenir une star mondiale du Music Hall à Paris, Berlin et Londres où il a été adulé par des millions de spectateurs dont Winston Churchill, le roi George V ou encore Goebbels et Hitler. Quant à Victor Nada («Chasseur»), il est un chercheur d’objets…«trouvés».


D’autres productions actuelles placent les Suisses de l’étranger au centre de leur réflexion, tels les Hippies des années 60 et 70 qui, recherchant des modes de vie alternatifs, se sont rendus en Inde et s’y sont installés. Ou encore deux chômeurs suisses («Hors temps») comme Rolande (plus de 50 ans) et Jérôme (25 ans) qui profitent de l’occasion pour effectuer un stage dans un pays d’Europe de l’Est.


Le festival ukrainien «Contact» se consacre au cinéma documentaire. Il a été fondé par Andrei Khalpakhtchi, qui organise également – avec son équipe – le réputé Festival du film de Kiev «Molodist», dont la 36e édition aura lieu cette année. Ce dernier est l’un des plus grands festivals d’Europe de l’Est avec Karlovy-Vary et Moscou.




Zurich, le 5 avril 2006
Newsletter