CEUX QUI TRAVAILLENT et CHRIS THE SWISS sont les grands gagnants du Prix du cinéma suisse 2019
Deux premières œuvres ont dominé l'édition 2019 du Prix du cinéma suisse: CEUX QUI TRAVAILLENT d'Antoine Russbach et CHRIS THE SWISS d'Anja Kofmel, des coproductions couronnées chacune à trois reprises. CEUX QUI TRAVAILLENT a remporté les trophées du Meilleur film de fiction, Meilleur scénario et Meilleure interprétation dans un second rôle; CHRIS THE SWISS s'est vu décerné les prix du Meilleur documentaire, de la Meilleure musique de film et du Meilleur montage. Déjà primé de multiples fois au niveau international, le court métrage documentaire ALL INCLUSIVE de Corina Schwingruber Ilić a été sacré Meilleur court métrage. Par ailleurs, Beki Probst a obtenu le Prix d'honneur pour son engagement en faveur du cinéma au niveau national et international. La remise des Prix du cinéma suisse a eu lieu le 22 mars à Genève.
22.03.2019
Le réalisateur et scénariste Antoine Russbach a triomphé dans les catégories Meilleur film de fiction et Meilleur scénario avec son premier long métrage de fiction CEUX QUI TRAVAILLENT (Box Productions, World Sales: Be For Films). Pauline Schneider a été récompensée quant à elle pour le rôle de Hilde dans la catégorie Meilleure interprétation dans un second rôle. Ce drame social portant sur le monde moderne du travail, avec Olivier Gourmet, star belge du cinéma, dans le rôle principal, a été présenté en première mondiale en 2018 lors du festival du film de Locarno, dans la section Cineasti del presente. Cette coproduction belgo-suisse a été montrée dans plusieurs festivals internationaux, notamment lors du CPH:PIX à Copenhague, au FIFF de Namur et au Festival Premiers Plans à Angers, où Antoine Russbach a obtenu le Prix du public. Avec pas moins de cinq nominations, CEUX QUI TRAVAILLENT faisait partie des favoris de l'édition 2019 du Prix du cinéma suisse.
Egalement lauréat de trois prix: CHRIS THE SWISS d'Anja Kofmel (Dschoint Ventschr Filmproduktion, World Sales: Urban Distribution International), dans lequel la réalisatrice explore en profondeur les circonstances de la mort de son cousin Chris pendant la guerre en Yougoslavie. Sacré Meilleur documentaire, ce film d'animation a été récompensé également pour la Meilleure musique de film (Marcel Vaid) et le Meilleur montage (Stefan Kälin). Premier long métrage d'Anja Kofmel, il a été présenté dans le cadre de la Semaine de la critique à Cannes en 2018 et a été sélectionné par la suite pour de nombreux festivals de films documentaires et d'animation de renom, comme le festival Animafest à Zagreb, le festival du film d'animation d'Annecy, le DOK Leipzig ou encore l'IDFA à Amsterdam. A ce jour, CHRIS THE SWISS est sorti en salles en Suisse (First Hand Films), en France (Urban Distribution International) et en Allemagne (Real Fiction Filmverleih). Début 2019, cette coproduction croato-germano-finlando-suisse a été nominée au Prix Lumières dans la catégorie Meilleur film francophone.
ALL INCLUSIVE, meilleur court métrage suisse
Après avoir été projeté dans les plus grands festivals internationaux comme Venise, Toronto, le Sundance ou l'IDFA, et après avoir obtenu de nombreuses distinctions telles que la Goldene Taube au DOK Leipzig ou, tout récemment, la Special Jury Recognition lors du SXSW Festival à Austin, le court métrage documentaire ALL INCLUSIVE de Corina Schwingruber Ilić (Freihändler Filmproduktion) a aussi été couronné en Suisse, où il a obtenu le prix du Meilleur court métrage. Depuis sa première mondiale en août 2018, ALL INCLUSIVE a été invité à plus de 70 festivals.
Autres courts métrages primés lors du Prix du cinéma suisse: SELFIES de Claudius Gentinetta (production: Gentinetta Film), qui a été couronné Meilleur film d'animation, et LES HEURES-ENCRE de Wendy Pillonel, diplômée de la Haute Ecole d'art de Zurich ZHdK (production: Peacock Film AG, ZHdK), qui a été sacré Meilleur film de diplôme.
Judith Hofmann et Joel Basman pour la Meilleure interprétation
Actrice suisse de théâtre et de cinéma, Judith Hofmann a obtenu le Prix du cinéma suisse de la Meilleure interprétation féminine pour le rôle de Ruth dans DER UNSCHULDIGE de Simon Jaquemet. Joel Basman, quant à lui, s'est vu remettre le prix de la Meilleure interprétation masculine pour son incarnation de Motti dans WOLKENBRUCH. Shooting star de la European Film Promotion lors de la Berlinale 2008, cet acteur suisse de 29 ans a remporté en 2015 le prix du meilleur acteur dans un rôle secondaire lors du Deutscher Filmpreis pour le film WIR SIND JUNG. WIR SIND STARK de Burhan Qurbani.
Avec plus de 275 000 spectateurs, WOLKENBRUCH de Michael Steiner a été le film suisse ayant connu le plus de succès en salles en Suisse en 2018. En compétition dans la fameuse section Platform du Toronto International Film Festival, DER UNSCHULDIGE de Simon Jaquemet a aussi été montré en compétition officielle lors du San Sebastian International Film Festival ainsi qu'au festival international du film de Rotterdam, dans la section Bright Future.
Peter Indergand couronné pour son travail photographique dans ELDORADO
Le Prix du cinéma suisse pour la Meilleure photographie a été remis à Peter Indergand pour le film documentaire ELDORADO (réalisation: Markus Imhoof), une distinction qui vient s'ajouter aux multiples autres récompenses internationales déjà remportées par Peter Indergand pour son travail photographique. Il a en effet obtenu le Special Jury Award for Cinematography au Sundance Film Festival 2018 pour GENESIS 2.0, ou encore une nomination aux Emmy® en 2004 pour la Meilleure photographie avec WAR PHOTOGRAPHER, tous deux du réalisateur Christian Frei.
Le Prix spécial de l'Académie du Cinéma Suisse a été remis conjointement à la costumière Monika Schmid et à l'ensemblière Su Erdt pour le décor historique du film ZWINGLI (réalisation: Stefan Haupt).
Ancienne directrice du marché du film international de Berlin, Beki Probst a été récompensée par le Prix d'honneur pour son travail de longue date en tant que «médiatrice culturelle de format international». Elle avait fondé le European Film Market à Berlin en 1988, devenu sous sa direction le rendez-vous cinématographique le plus important de l'industrie du film en Europe.
Le Prix du cinéma suisse est une initiative de l'Office fédéral de la culture OFC. Soutenu par la SRG SSR et l'Association Quartz Genève Zürich, il est organisé en collaboration avec SWISS FILMS, l'Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure.
SWISS FILMS, 22.03.2019
Lauréats du Prix du cinéma suisse 2019
Meilleur film de fiction: CEUX QUI TRAVAILLENT d'Antoine Russbach, Box Productions
Meilleur documentaire: CHRIS THE SWISS d'Anja Kofmel, Dschoint Ventschr Filmproduktion
Meilleur court métrage: ALL INCLUSIVE de Corina Schwingruber Ilić, freihändler Filmproduktion
Meilleur film d'animation: SELFIES de Claudius Gentinetta, Gentinettafilm
Meilleur scénario: CEUX QUI TRAVAILLENT d'Antoine Russbach
Meilleure interprétation féminine: Judith Hofmann, Ruth dans le film DER UNSCHULDIGE
Meilleure interprétation masculine: Joel Basman, Motti dans le film WOLKENBRUCH
Meilleure interprétation dans un second rôle: Pauline Schneider, Hilde dans le film CEUX QUI TRAVAILLENT
Meilleure musique de film: Marcel Vaid pour CHRIS THE SWISS
Meilleure photographie: Peter Indergand pour ELDORADO
Meilleur montage: Stefan Kälin pour CHRIS THE SWISS
Meilleur film de diplôme: LES HEURES-ENCRE de Wendy Pillonel (ZHdK)
Prix d'honneur: Beki Probst, spécialiste de cinéma et médiatrice culturelle
Prix spécial de l'Académie: Monika Schmid (costumière), Su Erdt (ensemblière) pour le décor historique dans ZWINGLI.