Celine Bolomey - Shooting Star suisse 2009lors du 59e Festival international du film de Berlin
09.12.2008
Elle incarne Laura, la protagoniste intérieurement déchirée du nouveau film de Vincent Pluss «Du bruit dans la tête» et impressionne par son intensité troublante : Celine Bolomey, 33 ans, est l’une des dix Shooting Stars européennes qui seront présentées au public international et aux professionnels du cinéma lors du 59e Festival international du film de Berlin. Celles-ci feront donc leur entrée sous les feux des projecteurs lors de la Berlinale 2009. Convaincue par son jeu exceptionnel, l’agence de promotion SWISS FILMS avait envoyé Celine Bolomey dans la course pour cette distinction convoitée qui est organisée à l’initiative de l’European Film Promotion (EFP). Un jury international présidé par la cinéaste Marion Hänsel a sélectionné les meilleurs comédiens de talent de toute l’Europe : David Kross (Allemagne), Cyron Melville (Danemark), Verónica Echegui (Espagne), Samuli Vauramo (Finlande), Hafsia Herzi (France), Carey Mulligan (Grande-Bretagne), Sarah Bolger (Irlande), Alba Caterina Rohrwacher (Italie), Orsi Tóth (Hongrie) et Celine Bolomey (Suisse).
Talent suisse
A 10 ans Celine Bolomey s’est retrouvée pour la première fois devant une caméra, à 19 ans elle part en Belgique pour suivre les cours de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) en section interprétation dramatique à Bruxelles, et depuis elle joue sur les planches et devant les caméras en Belgique, en France et en Suisse. Ses nombreux engagements l’amènent à jouer sur les différentes scènes européennes, dernièrement dans les pièces «Oxygène» et «Genèse n°2» (actuellement en tournée en France) d’Ivan Viripaev, mises en scène par Galin Stoev et déjà présentées à Bruxelles, Paris, Marseille, Rome, Moscou, Ottawa, Montréal, et Avignon en 2007. En outre, sa rencontre avec le metteur en scène brésilien Enrique Diaz, lors de l’Ecole des Maîtres 2008, va se prolonger en 2009 au Brésil. Au cinéma, elle a joué les rôles principaux dans «AM-PM» (2001) de Francesco Cesalli, dans «On dirait le Sud» (2002 - Prix du Cinéma Suisse et Grand Prix à Séoul) et dans «Du bruit dans la tête» (2008), tous deux de Vincent Pluss. Elle a également participé au film suisse «iXième – Journal d’un prisonnier» (2003) de Pierre-Yves Borgeaud & Stéphane Blok (Léopard d’Or de la section vidéo). Dans la série télévisuelle britannique «The Hidden City» (2001 - avec Paul Barber et Rebecca Palmer) de Richard Johnson, elle interprète le rôle de Gabrielle dans trois épisodes. Elle est actuellement en tournage, dans le cadre d’un workshop, avec Nicolas Klotz («La Blessure», «La Question Humaine»). Celine Bolomey vit entre Paris et Genève.
Son interprétation dans «Du bruit dans la tête» est décrite comme suit par le réalisateur Vincent Pluss : «Je perçois Céline Bolomey comme une actrice très inventive, généreuse et authentique. Elle incarne avec justesse les multiples facettes du personnage de Laura, bouillonnante et fragile, nous emmenant dans l'intimité de ses pensées, laissant émerger toute la beauté d'un personnage ordinaire.»
«Europe‘s New Acting Talents»
Du 7 au 9 février 2009, EPP présente la 12e génération des Shooting Stars européennes et les place sous les feux de la rampe de la Potsdamerplatz. L’événement des Shooting Stars s’est développé en tant que label et est devenu un véritable vivier de talents avec des comédiennes et comédiens de toute l’Europe. Les dix Shooting Stars ont été choisies parmi une multitude de jeunes talents de la relève proposés par les organisations européennes membres. Créée en 1997, l’association European Film Promotion basée à Hambourg, et soutenue par le programme MEDIA de l’Union européenne, est le regroupement des agences nationales de promotion du cinéma – SWISS FILMS fait partie de ses membres fondateurs. Elle a pris de nombreuses initiatives pour donner un visage au cinéma européen. L’une des plus originales d’entre elles est l’événement des Shooting Stars.
Jury
Les membres du jury international composé de professionnels sont : la réalisatrice Marion Hänsel (Belgique), le producteur Antonio Saura (Espagne), l’historien du cinéma Peter Cowie (Grande-Bretagne), la directrice de casting Patrícia Vasconcelos (Portugal) et l’actrice Labina Mitevska (Macédoine). Le jury était présidé par Marion Hänsel.
Shooting Stars suisses
Les précédentes Shooting Stars suisses étaient : 2008 Joel Basman («Luftbusiness»), 2007 Nils Althaus («Breakout»), 2006 Carlos Leal («Snow White»), 2005 Johanna Bantzer («Strähl»), 2004 Michael Koch («Achtung, fertig, Charlie!»), 2003 Mona Petri (née Fueter / «Füür oder Flamme»), 2002 Michael Finger («Utopia Blues»), 2001 Anne-Shlomit Deonna («Potlatch»), 2000 Martin Rapold («Exklusiv») et 1999 Soraya Gomaa («Vollmond»).
Zurich, le 9 décembre 2008
Schweizer Shooting Star 2009