Cannes 2021: Deux premières mondiales suisses dans la Semaine de la Critique
01.07.2021
Avec OLGA, le premier long métrage d'Elie Grappe, et le court métrage HORS DE L’EAU (ÜBER WASSER) de Jela Hasler, ce sont deux films suisses qui ont été sélectionnés pour la compétition de la célèbre Semaine de la Critique (du 7 au 15 juillet 2021). SWISS FILMS sera présente à l'édition hybride 2021 par le biais d’un stand virtuel au Marché du Film (du 6 au 15 juillet 2021) ainsi qu’au travers d’une petite délégation - dont, entre autres, le nouveau directeur de SWISS FILMS, Nicolas Ruffo.
OLGA est une coproduction franco-suisse produite par Point Prod, Carouge (Jean-Marc Fröhle) en collaboration avec la RTS et Cinéma Defacto, Paris. Il s'agit du premier long métrage d'Elie Grappe, diplômé de l'ECAL, qui avait pu présenter ce projet dans la section "The Films After Tomorrow" lors du Festival du film de Locarno 2020. OLGA raconte l'histoire d'une jeune gymnaste ukrainienne en exil en Suisse dont les ambitieux projets se trouvent être bouleversés lors de l’éclatement de la Révolution de Maïdan. Les droits mondiaux sont la propriété de la société française Pulsar Content.
Le court-métrage de 12 minutes HORS DE L’EAU (ÜBER WASSER) de Jela Hasler a également pour sujet une jeune protagoniste qui, elle, tente d'échapper à l'enfermement et à l'agitation de la ville par une chaude journée d'été. Le film a été produit par Langfilm - Bernhard Lang AG (Olivier Zobrist) en collaboration avec la SRF ; il est représenté par l'agence KurzFilmAgentur Hamburg. La distribution du festival a été prise en charge par l'agence néerlandaise Kapitein Kort.
Les deux films suisses seront projetés en première mondiale dans le cadre de la Semaine de la Critique. Cette section est organisée par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma et comprend une compétition pour les longs et les courts métrages.
Autres films présentant une participation suisse
La société de production genevoise Garidi Films (Consuelo Frauenfelder) est quant à elle impliquée dans ANNETTE, le film d'ouverture du festival de Leos Carax. Ce sont Marion Cotillard et Adam Driver qui campent les rôles principaux dans le premier film en langue anglaise du réalisateur-vedette français.
Souheila Yacoub, l'actrice suisse née à Genève, interprète les rôles principaux de deux films français présentés dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs 2021 : THE BRAVES d'Anaïs Volpé et A BRIGHTER TOMORROW de Yassine Qnia.
Par le bais de sa société de production Bord Cadre films, le producteur genevois Dan Wechsler participera à trois films du festival : MEMORIA d'Apichatpong Weerasethakul (Compétition), PETROV'S FLU de Kyrill Srebrenikov (Compétition) et NOCHE DE FUEGO de Tatiana Huezo (Un certain regard).
Participation de productrices et producteurs suisses à des programmes de mise en réseau
Du côté suisse, ce sont les quatre productrices et producteurs Cyrill Gerber (Milan Film), Olivier Zobrist (Langfilm), Judith Lichtneckert (Emilia Productions / Snakefilm) et Consuelo Frauenfelder (Garidi Films) qui prendront part au Producers Network du Marché du Film de Cannes. SWISS FILMS se charge de soutenir leur participation. Ce programme leur offre l'opportunité d'établir un réseau international et de présenter des projets en cours à un public professionnel et international.
Sur recommandation de SWISS FILMS, la productrice Sarah Born (Catpics) a été sélectionnée comme "Producer on the Move 2021" pour le programme de soutien exclusif de l'European Film Promotion. Les ateliers de cette année se sont déjà déroulés en ligne en mai dernier. Certains des Producers on the Move 2020 et 2021 vont dès lors se retrouver à Cannes pour une réunion de travail de deux jours.
Le réalisateur, producteur et directeur de la photographie suisse Fabrice Aragno, qui a travaillé plusieurs fois sur des films de Jean-Luc Godard et qui a reçu une Palme d'or spéciale en 2018 pour LIVRE D'IMAGE du célèbre réalisateur, a été invité à Cannes avec son projet de film LE LAC parmi les 15 cinéastes qui participeront à l'"Atelier" de la Cinéfondation.
A THOUSAND FIRES de Saeed Taji Farouky, coproduit par la société de production genevoise Akka Films, est l'un des quatre projets documentaires invités à prendre part au "ParisDOC Works-in-Progress". Cette plateforme professionnelle du festival parisien Cinéma du réel fait partie du Cannes Docs dans le cadre du Marché du Film.
SWISS FILMS présente sur place et en ligne
Cette année, le Marché du Film se déroulera de manière hybride - sur place et en ligne. Comme l'année dernière, SWISS FILMS sera représentée par un stand virtuel sur le Marché en ligne. En outre, une petite équipe, dont le nouveau directeur Nicola Ruffo, sera sur place du 7 au 13 juillet 2021.
Plusieurs films suisses ont déjà été présentés lors des Pre-Cannes Screenings (du 21 au
25 juin 2021) à des acheteurs accrédités et à des programmateurs de festivals à l’occasion de projections en ligne.
Le e-Booklet SWISS FILMS CANNES 2021 présente une sélection de production suisses actuelles ainsi que – par le biais de « Filme mit Screening im Markt » – des films soit venant d’être terminés, soit en cours de production.
SWISS FILMS, le 1er juillet 2021