Berlinale 2021: Large palette de films suisses

26.02.2021

Forte de deux longs métrages dans la section Encounters, d’un documentaire dans le Forum et d’un autre dans la compétition Berlinale Shorts, ainsi que d'un film dans la compétition Generation 14plus et d’un autre dans le programme Berlinale Special, l'édition spéciale de la Berlinale de cette année présentera le cinéma suisse dans toute sa diversité. Quatre participants suisses prendront part aux Talents de la Berlinale.

En raison de la situation sanitaire actuelle, la 71ème édition de la Berlinale a mis un nouveau format sur pied : les sélections de films destinées aux sections du festival seront présentées à l'industrie du cinéma dans le cadre de l'European Film Market EFM, qui se déroulera du 1er au 5 mars 2021. Un jury international décidera des prix à Berlin. Les films seront ensuite présentés au public berlinois en juin prochain.

Deux contributions suisses aux Encounters

La section Encounters offre une plate-forme à douze œuvres audacieuses émanant de cinéastes indépendants et innovants. AZOR d'Andreas Fontana est une coproduction de la société de production genevoise Alina film en collaboration avec Ruda cine (Buenos Aires) et Local Films (Paris). Le premier long métrage d’Andreas Fontana relate l'histoire d'un banquier suisse à la recherche de son partenaire ayant disparu sans laisser de traces à Buenos Aires pendant la dictature militaire. Ce projet de film a été primé dans la section spéciale «The Films After Tomorrow» dans le cadre du Festival du film de Locarno en août dernier.

LA JEUNE FILLE ET L'ARAIGNÉE de Roman et Silvan Zürcher, produit par Beauvoir Films, est le deuxième long métrage des frères jumeaux. Ils composent un panoptique poétique des différentes formes de relations humaines oscillant entre l'étude de la vie quotidienne, le conte de fées et le psychogramme. Le film met en vedette les actrices suisses Liliane Amuat, Ursina Lardi et Sabine Timoteo, entre autres.

De Sundance au Forum

Le Forum de la Berlinale présentera le documentaire TAMING THE GARDEN de la réalisatrice géorgienne Salomé Jashi, qui a été présenté en première mondiale au Festival du film de Sundance. Le film de la société de production suisse Mira Film est une coproduction suisse, géorgienne et allemande. Le film retrace le parcours de quelques arbres centenaires qu'un riche homme déterre le long de la côte géorgienne pour les transplanter dans son parc privé.

Le court métrage documentaire DEINE STRASSE de Güzin Kar sera présenté dans le cadre des Berlinale Shorts. Une rue sans visage dans la zone industrielle de Bonn portant le nom d'un enfant, victime d'une attaque raciste. Cela incite Güzin Kar à réfléchir sur la signification des monuments commémoratifs publics. La narratrice en est la femme écrivain et auteur Sibylle Berg. Le film a été présenté en première mondiale au Festival international du court métrage de Winterthur et il est nominé pour le Prix du Cinéma Suisse du meilleur court métrage

Adolescence en crise et humeur de fin des temps

Dans le cadre de la compétition Generation 14plus, c'est LA MIF de Frédéric Baillif, produit par la société genevoise Freshprod, qui sera présenté. Frédéric Baillif raconte les crises et les conflits d'un groupe de jeunes femmes, toutes interprétées par des actrices amateurs, vivant comme une communauté de destin, au sein d’une maison de correction.

La coproduction germano-suisse TIDES de Tim Fehlbaum sera projetée dans la section Berlinale Special. A la suite d’une catastrophe planétaire, une jeune astronaute se retrouve seule dans un environnement inhospitalier, la terre étant totalement immergée. Comme pour son premier long métrage HELL, le réalisateur et directeur de la photographie suisse a mis en scène un thriller dystopique. Pour TIDES, Tim Fehlbaum a travaillé avec le producteur à succès Roland Emmerich. Le film a été coproduit par la société zurichoise Vega Film. Joel Basman, Shooting Star suisse de la Berlinale 2008, fait partie de la distribution internationale de ce long métrage.

Luna Wedler, Shooting Star suisse 2018, qui est la protagoniste du film germano-tchèque JE SUIS KARL de Christian Schwochow, figurera également dans le Berlinale Special. Pour sa part, l'actrice Sabine Timoteo est au générique du film germano-italo-danois DER MENSCHLICHE FAKTOR de Ronny Trocker, qui sera lui projeté dans Panorama. Le long métrage français THÉO ET LES MÉTAMORPHOSES, coproduit par le producteur suisse Dan Wechsler (Bord cadre films), sera également présenté dans Panorama.

Berlinale Talents

Berlinale Talents, la plate-forme internationale de mise en réseau des jeunes talents, se déroulera également en ligne, parallèlement à l’European Film Market, et offrira aux talents de tous les genres la possibilité de présenter leurs projets et de nouer des contacts avec des représentants de l'industrie.

Notre pays y sera représenté par quatre participants : le réalisateur Jorge Cadena (SŒURS JARARIJU), qui travaille actuellement sur son premier long métrage TROPICAL MALAISE. La scénariste et réalisatrice Kantarama Gahagiri (ETHEREALITY), qui est en train de développer son thriller afro-futuriste TANZANITE. Luciano Azzigotti, qui étudie à la Haute école des arts de Berne (HKB), et Mirjam Skal, étudiante en master à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK), sont deux compositeurs qui participeront aux Berlinale Talents.

Le projet de long métrage de la réalisatrice Sarah Arnold, WILD ENCOUNTERS, fait partie des 35 projets du monde entier invités au Berlinale Co-Production Market. Avec son projet, Sarah Arnold a été récompensée au ScriptLab du Torino Film Lab 2019. Le film est produit par la société française 5à7 Films.

SWISS FILMS sera présente à l’European Film Market EFM par le biais d’un stand virtuel. Afin de renforcer les possibilités de marché des films suisses à l'étranger, l'Office fédéral de la culture (OFC) encourage la participation des films suisses aux festivals internationaux. SWISS FILMS est chargée de la mise en œuvre de cette mesure de promotion.

SWISS FILMS, le 26 février 2021