Artiste suisse au festival du documentaire de Marseille
03.07.2007
Lors de la 18e édition du Festival international du documentaire (FID), qui a lieu à Marseille du 4 au 9 juillet 2007, l’œuvre de la vidéaste suisse Ursula Biemann fait l’objet d’une rétrospective et d’une rencontre publique. Le film «Gambit» de Sabine Gisiger est quant à lui montré à Marseille en présence de son protagoniste Jörg Sambeth. Les films et coproductions suisses «Le baiser de la Tosca» (1984) de Daniel Schmid, «Soigne ta droite» (1987) de Jean-Luc Godard et «En avant, jeunesse !» de Pedro Costa sont également projetés dans le cadre du festival.
Les travaux de l’artiste, curatrice et enseignante Ursula Biemann, qui travaille entre Zurich et Genève, proposent une réflexion sur les thèmes de la migration, de la mobilité, de la technologie et des rapports des sexes. A Marseille les essais vidéos suivants (réalisés depuis 1999) seront montrés dans la section «Filmer, dit-elle» : «Performing the border» (1999), «Writing Desire» (2000), «Remote sensing» (2001), «Europlex» (2003), «Contained mobility» (2004) et «Black sea files» (2005). Ces vidéos expérimentales s’adressent à des publics très variés.
Dans le film «Gambit», Sabine Gisiger remonte l’affaire de la catastrophe de dioxine de Seveso de 1976. Récompensé fin 2006 par le Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen, «Gambit» est montré au festival de Marseille lors d’une séance spéciale, organisée par le Centre Méditerranéen de Communication Audiovisuelle, en présence du protagoniste du film Jörg Sambeth.
Le Festival international du documentaire de Marseille, dirigé par Jean-Pierre Rehm, par ailleurs rédacteur aux Cahiers du Cinéma, se veut être un lieu de remise en cause des modes de représentation dominants et de la confrontation entre approches fictionnelles et documentaristes dans la création cinématographique contemporaine.
Zurich, le 3 juillet 2007