Amsterdam offre une place de choix aux documentaires suisses
01.11.2002
Trois films suisses participent au 15e festival international du film documentaire d’Amsterdam (21 novembre – 1er décembre) qui est l’une des manifestations les plus importantes dans le domaine des films non fictionnels. Parmi les vingt films sélectionnés pour la compétition Joris Ivens, se trouvent les films «Forget Baghdad» de Samir et «Von Werra» de Werner Schweizer, deux réalisateurs qui sont par ailleurs les responsables de la maison de production zurichoise Dschoint Ventschr. Le film «B comme Béjart» de Marcel Schüpbach (CAB Production, Lausanne) est montré dans la section «Reflecting Images».
«Forget Baghdad – Jews and Arabs – The Iraqi Connection» raconte, dans la perspective de l’auteur – originaire de l’Iraq, l’histoire de quatre anciens communistes juifs iraquiens qui vivent aujourd’hui en Israël. La première mondiale du film a eu lieu en août à Locarno où il a été sélectionné et primé par la Semaine de la critique. «Von Werra» suit les traces de la figure du pilote de chasse allemand Franz Von Werra, originaire du Valais, qui a inspiré le rôle de Hardy Krüger dans le film «The One that Got Away». «B comme Béjart», le portrait du chorégraphe Maurice Béjart, a déjà été montré début septembre en sélection officielle à la 59e Mostra de Venise et trouve à Amsterdam une nouvelle reconnaissance internationale.
Le prix Joris Ivens, doté de 12'500 Euros qui récompense des films d’une durée de plus de 60 minutes sera remis le 29 novembre.
Zürich, le 1er novembre 2002
Le prix Joris Ivens, doté de 12'500 Euros qui récompense des films d’une durée de plus de 60 minutes sera remis le 29 novembre.
Zürich, le 1er novembre 2002