Forget Baghdad
Une réflexion sur les clichés du «Juif» et de «l’Arabe» dans le cinéma de ces cent dernières années, mise en perspective à partir de l’existence d’ex-communistes judéo-irakiens. Les protagonistes sont: Shimon Ballas, écrivain et professeur d’arabe aux universités de Tel-Aviv et Paris, Sami Michael, écrivain de best-sellers israélien d’Haifa, Moshe Houri, ancien promoteur immobilier; écrivain Samir Naqqash et Ella Shohat – professeur de “Film and Cultural Studies” à New York –, qui a écrit un ouvrage de référence sur le cinéma israélien.