65ème Berlinale: Films et acteurs suisses prometteurs
Plusieurs productions suisses sont au programme de la 65ème édition de la Berlinale dans les sections les plus prestigieuses. «Dora oder Die sexuellen Neurosen unserer Eltern» de Stina Werenfels et «Iraqi Odyssey» de Samir sont deux films choisis dans la section Panorama émanant tous deux de la société de production zurichoise Dschoint Ventschr.
04.02.2015
Après «Nachbeben» (2006), Stina Werenfels présente ainsi son deuxième long-métrage «Dora oder Die sexuellen Neurosen unserer Eltern» (Dora ou les névroses sexuelles de nos parents) dans le cadre de la Berlinale dans la section Panorama. «Dora oder Die sexuellen Neurosen unserer Eltern» se base sur la pièce de théâtre éponyme de Lukas Bärfuss. Lars Eidinger et Victoria Schulz, dont c’est le premier film, y excellent. «Iraqi Odyssey», le film documentaire en 3D de Samir, a quant à lui déjà fait sensation au Toronto International Film Festival, au Zurich Film Festival ainsi qu’au Abu Dhabi Film Festival. Son histoire familiale sera désormais montrée dans le cadre de la prochaine Berlinale. La production suisse «Vergine giurata» peut quant à elle espérer recevoir l’un des trophées. Le premier film de la jeune réalisatrice italienne Laura Bispuri a été coproduit par la société de production genevoise Borde Cadre Films (Dan Wechsler) et la RSI. Alba Rohrwacher et Lars Eidinger campent les personnages principaux dans cette co-production ayant reçu le soutien de la Suisse, de l’Italie, de l’Allemagne, de l’Albanie, et du Kosovo.
En outre, la section Panorama Dokumente présente la co-production suisse «Une Jeunesse Allemande» de la société genevoise Alina Film. Dans le cadre du Forum Expanded , deux co-productions genevoises, «Gineva» et «Fish Plane, Heart Clock», seront montrées. Cette dernière a été coproduite par le renommé Centre d’Art Contemporain de Genève tout comme «La isla está encantada con ustedes» d’Alexander Carver & Daniel Schmidt, qui sera présentée dans le cadre de la section Berlinale Shorts. «Sibylle», le film de fin d’études à la HFF de Munich du réalisateur schwyzois Michael Krummenacher, a été choisi dans la section Perspektive Deutsches Kino.
Ursula Meier et Kacey Mottet Klein à Berlin
Dans la section Generation K+ on pourra voir deux films d’animation suisses «Der kleine Vogel und das Eichhörnchen» de Lena von Döhren et «Messages dans l’air» d‘Isabelle Favez ainsi que le dernier court-métrage d‘Ursula Meier «Kacey Mottet Klein, naissance d’un acteur». Kacey Mottet Klein, la jeune actrice suisse d’exception, a fait ses débuts au cinéma dans le film d‘Ursula Meier «Home» et a ensuite tenu, à l’âge de douze ans, le rôle principal dans «Sister». Ce film a reçu l’Ours d’argent lors de la Berlinale 2012. Lors du panel Basic Trust: Growing Relationships with Actors dans le cadre de Berlinale Talents, Ursula Meier donnera un aperçu de son travail avec, entre autres, Kacey Mottet Klein.
Shooting Star 2015: Sven Schelker
Sven Schelker représentera la Suisse en tant que Shooting Star lors de la 65ème Berlinale. Le jeune Bâlois âgé de 25 ans est depuis 2012 membre de la troupe du Thalia Theater de Hambourg. Il a fait ses débuts au cinéma dans le film suisse à succès «Der Kreis». Ce drame gay a été récompensé par le Teddy Award et le Prix du public Panorama lors de la dernière Berlinale. Au côté de Sven Schelker, neuf autres acteurs européens ont aussi été choisis pour les Shooting Stars. Cet événement est devenu l’une des bourses de talents les plus attrayantes pour les actrices et acteurs de toute l’Europe. L’acteur zurichois Joel Basman en est la meilleure preuve: lui qui a été la Shooting Star suisse en 2008 a fait depuis une carrière remarquable. Dans le dernier film d’Andreas Dresens «Als wir träumten», qui a également été sélectionné pour le concours de cette année, Joel Basman y campe ainsi le personnage principal.
SWISS FILMS, 04.02.15
SWISS FILMS Berlinale e-booklet