Wandlungen
Richard Wilhelm est allé en Chine en 1899 en tant que missionnaire protestant, mais s'engagea bientôt dans une «mission» en sens opposé. Il ne baptisa pas un seul Chinois – au lieu de cela, il s'efforça de faire comprendre la pensée chinoise. Parmi ses nombreuses traductions, c'est surtout au Yi Jing, ou Livre des changements, ouvrage régulièrement réédité jusqu'à ce jour, qu'il doit sa renommée mondiale. Le film raconte de la perspective de sa petite-fille les étapes de la vie riche en péripéties de Richard Wilhelm durant la période de mutation qui annonça l'époque moderne du XXe siècle en Chine et en Europe.