Un Juif pour l'exemple
1942, l’Europe est en guerre. À Payerne, bourg de campagne suisse, l’économie locale va mal. Les cafés sont pleins de râleurs. Dans les campagnes, rôdent des hommes aux mines patibulaires. Le garagiste Fernand Ischi et ses hommes rêvent de passer à l’acte. Le jeudi 16 avril, se tiendra la prochaine foire au bétail de la région. Le marchand de bétail juif, Arthur Bloch, y sera. C’est ce jour-là qu’éclatera l’exemple.