Saudade
A une époque de globalisation, nous aspirons à retrouver nos racines. Dans ces temps de mise en réseau globale, notre cœur est engagé dans trop d’endroits différents. C’est pourquoi, nous ressentons toujours une petite nostalgie. C’est également le cas au Brésil, où ce sentiment s’appelle «saudade». La recherche du sens de cette nostalgie nous conduit loin dans le vaste monde. Jusqu’au milieu de l’Atlantique où nous rencontrons les marins de cargos, puis nous partageons la vie de nonnes brésiliennes cloîtrées et prêtons l’oreille à la sagesse d’anciens poètes.