Potlatch
Une sœur et ses deux frères s’affrontent autour de la maison de leurs parents décédés. Que faut-il en faire? La détruire ou la restaurer? La vendre, la donner, y habiter, la laisser pourrir, la conserver en l’état, y mettre le feu? A quoi sert la mémoire? Faut-il oublier pour survivre ou vivre dans le souvenir? Que faut-il faire de ces trois masques magnifiques et magiques légués par les parents morts? Les porter ou les mettre sous vitrine? Le «potlatch» est une cérémonie au cours de laquelle on détruit ce qu’il y a de plus précieux, pour que la vie se régénère et se poursuive. Le «potlatch» c’est la part de dépense gratuite qui fonde le nécessaire. «Potlatch» – le film est aussi le portrait contrasté d’une jeunesse fin de siècle, entre adhésion et rejet, interprété par une troupe de douze jeunes comédiens talentueux.