Pane e tulipani
Oubliée le long de l’autoroute par sa famille en voyage en bus pour une excursion, à Paestum Rosalba, sans trop réfléchir, décide de s’offrir des vacances à Venise. Curieuse, elle se promène dans les ruelles de Mestre et, comme elle n’a rien mangé depuis le matin, elle entre dans un restaurant étrange dans lequel elle est servie par un garçon tout aussi étrange. Comme elle n’a pas d’argent, ce dernier, qui s’appelle Fernando, lui propose de l’héberger. Elle trouve un travail temporaire. Une relation particulière naît entre Rosalba et Fernando. Pendant ce temps, à Teramo, où vit la famille de Rosalba, la situation se dégrade rapidement. Le mari décide d’engager un détective privé. Ce dernier trouve Rosalba, mais il tombe amoureux de la voisine de celle-ci et décide de ne pas porter son mandat à terme. La relation entre Rosalba et Fernando se renforce, mais Rosalba est obligée de retourner dans sa famille, où la routine et l’ennui des tâches ménagères l’attendent. Avec l’aide de l’ex-détective et de Grazia (la voisine), Fernando décide de se rendre à Teramo pour reprende Rosalba.