Ils se sont donné rendez-vous dans une chambre d’hôtel. Elle est comédienne et se met aussitôt à travailler son texte: «J’ai un tel appétit de vie que je n’aurais jamais pu me suffire à moi-même en n’étant que moi!». Lui est réalisateur: «Les pages qu’elle me lisait étaient comme des fragments de miroir. J’ai alors décidé de la regarder avec les yeux du texte». Un livre, «La langue d’Anna», de Bernard Noël, devient donc très vite le troisième personnage de l’histoire. Commence une fugue à trois voix. Scène après scène, le film dévêt nos certitudes. «Comment expliquer à quelqu’un qui contemple votre nudité, et qui s’en satisfait, que vous n’êtes pas encore vraiment nue?». C’est un jeu, bien sûr. Il se déroule aux frontières du réel et de la fiction. Il n’est dénué ni de tendresse ni d’humour. Mais il n’épargne rien ni personne. Les questions sont celles de l’identité, du regard d l’autre, de l’image donc.